S'abonner

Colle biologique versus manchonnage veineux adjuvants d’une suture du nerf sciatique chez le rat dans la prévention du névrome - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.102039 
Marie Leger , Isabelle Auquit-Auckbur
 Service de chirurgie plastique et de la main, CHU Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La suture épi- périneurale est considérée comme le Gold Standard chirurgical de la suture nerveuse. Les névromes en constituent une complication douloureuse. Le manchon veineux semblerait jouer un rôle protecteur de leur apparition. La colle biologique associée à la suture est également utilisée par les chirurgiens. L’objectif de notre étude était de comparer dans un modèle murin les différentes techniques adjuvantes à la suture microchirurgicale en matière de prévention de névrome.

Matériel et Méthodes

Le modèle de section du nerf sciatique chez le rat a été utilisé, en comparant trois groupes de réparation immédiate : la suture épi-périneurale seule (SS), la suture associée au manchonnage veineux (MV) et la suture associée à la colle biologique (CB). Des tests comportementaux, sensitivo-moteurs, ont été étudiés avant chirurgie et en post-opératoire, afin d’évaluer la récupération fonctionnelle. À 3mois de la section et de la réparation nerveuse, une analyse histologique a permis d’évaluer la fibrose de la cicatrice ainsi que la régénération axonale selon des techniques immunohistochimiques.

Résultats

L’analyse morphométrique révèle des pourcentages significativement plus faibles de zones positives pour l’anticorps α-SMA, correspondant à un marqueur de névrome, pour les groupes CB et MV comparativement au groupe SS (p<0,0001). L’analyse comportementale retrouve une récupération motrice significativement meilleure au cours du temps pour les groupes CB et MV comparativement au groupe SS (p<0,01). L’analyse de la récupération sensitive ne retrouve pas de différence significative entre les groupes au cours du temps (p>0,05).

Discussion

Ces résultats montrent l’intéret de protéger la zone de suture nerveuse avec un manchon par veine ou par colle, afin de réduire l’inflammation péri-cicatricielle et le risque de névrome en continuité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 102039- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation des sangsues en chirurgie de la main : une revue systématique
  • Anne-Isabelle Chabridon, Marie Léger, Abeer Baamir, Alexandre Bazeli, Dorothée Coquerel-Beghin, Isabelle Auquit-Auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Allogreffe bilatérale proximale des membres supérieurs avec reconstruction de l’épaule gauche : résultats à 3 ans
  • Selma Lahlali, Emmanuel Morelon, Aram Gazarian, Lionel Badet, Christophe Gaillard, Laure Huchon, Palmina Petruzzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.