Morbidité de la zone donneuse dans le traitement des syndactylies de l’enfant. Étude comparative rétrospective - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
Lors du traitement des syndactylies de l’enfant, en fonction de la sévérité et de la technique de libération, une greffe de peau est souvent nécessaire. Plusieurs sites donneurs peuvent alors être utilisés avec des avantages et des inconvénients spécifiques à chaque zone. Les données de la littérature actuelle ne permettent pas de conclure à la supériorité d’un des sites, l’objectif était d’analyser spécifiquement la morbidité des 3 différentes zones donneuses de greffe de peau totale au membre supérieur et leurs résultats fonctionnels et cosmétiques.
Matériel et méthodes |
Tous les patients opérés d’une syndactylie congénitale, avec un recul de plus de 6 ans, ont été inclus de façon rétrospective et bicentrique. Les formes associées à des malformations plus complexes (maladie des brides amniotiques ou ectrodactylie) ont été exclues. 3 sites donneurs différents ont été utilisés pour prélever la greffe de peau totale : pli du poignet, pli du coude ou de la face interne du bras. Une évaluation fonctionnelle avec analyse de la qualité de la cicatrice du site donneur (score OSAS) par le patient et l’examinateur couplée à une analyse des résultats fonctionnels et de la qualité de vie par des scores spécifiques (Withey, OSAS et PedsQL) ont été effectués au dernier recul.
Résultats |
Sur 116 patients, opérés entre 2008 et 2023, 74 patients représentant 104 commissures ont accepté de participer. La répartition en fonction du site donneur était : 12 patients dans le groupe « bras », 28 patients dans le groupe « coude » et 34 dans le groupe site « poignet » ; et le recul moyen était respectivement de 154,3 mois±50,4, 47,5 mois±36,7 et 69,8 mois±43,8. La moyenne des scores OSAS retrouvait une différence statistiquement significative (p<0,01) entre les trois groupes concernant la zone donneuse : 17,7±9,1 pour le poignet, 18,2±12,1 pour le coude et 29,8±10,5 pour le bras. Pour la zone receveuse, il n’a pas été retrouvé de différence statistiquement significative du score OSAS en fonction du site donneur.
Discussion et conclusion |
La prise de greffe de peau au niveau du poignet semble être associée à une moindre morbidité dans le traitement des syndactylies congénitales de l’enfant avec des meilleurs résultats objectifs et subjectifs sur la zone donneuse, que les prélèvements au niveau du coude ou du bras, sans différence sur les résultats cosmétiques et fonctionnels au niveau de la zone receveuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 102018- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?