Un doigt à ressaut atypique - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
Nous rapportons le cas d’un doigt à ressaut au niveau de l’index chez une femme de 60 ans sans antécédents médicaux. Sa particularité est que le ressaut s’effectue au niveau de la poulie A3.
Matériel et méthodes |
La patiente se plaignait de douleur et de blocages depuis environ un an. La douleur était surtout située en regard de l’interphalangienne proximale, ce qui est atypique et plus distal qu’habituellement. Le blocage était essentiellement matinal. Une petite tuméfaction était palpée au niveau du pli de flexion de l’IPP. L’échographie a confirmé un épaississement des tendons fléchisseurs du 2e rayon en regard de la poulie A3, asymétrique par rapport au côté controlatéral avec épaississement de la gaine tendineuse compatible avec des signes de ténosynovite sténosante. Une exploration chirurgicale a alors été réalisée.
Résultats |
En peropératoire, nous avons effectivement observé un épaississement important de la poulie A3 qui faisait 6mm de longueur et nous avons pu constater un blocage des tendons fléchisseurs qui étaient trop volumineux pour s’engager facilement sous la poulie. Cela provoque donc un ressaut caractéristique mais au niveau de l’IPP. Nous avons réalisé un deuxième abord en amont de la poulie A1, comme habituellement pour un doigt à ressaut, mais celle-ci était d’apparence normale et il n’y avait pas d’épaississement tendineux à cet endroit ni de ressaut.
Discussion |
Il n’y avait pas de kyste de la poulie A3 associé. Nous n’avons pas trouvé d’autre pathologie associée comme par exemple un ostéochondrome, ce qui a déjà été décrit auparavant dans la littérature, mais uniquement un épaississement au niveau de la poulie A3. Il n’y avait pas non plus de ressaut associé au niveau de la poulie A1. Il n’y avait pas de kyste de la poulie A3 associé. Nous n’avons pas trouvé d’autre pathologie associée comme par exemple un ostéochondrome, ce qui a déjà été décrit auparavant dans la littérature, mais uniquement un épaississement au niveau de la poulie A3. Nous avons réalisé une exérèse totale de cette poulie A3 qui a été envoyée en anatomopathologie. L’analyse anatomopathologique est en faveur d’une ténosynovite chronique fibreuse hypertrophique. Il n’y a pas de signe de ténosynovite immune. Le testing per opératoire a alors confirmé la levée du ressaut après l’exérèse de la poulie A3.
Conclusion |
Nous présentons le cas de ce doigt à ressaut au niveau de la poulie A3 car il est peu commun. Nous souhaitons attirer l’attention sur ce sujet afin de ne pas manquer le diagnostic en cas de présentation atypique d’un doigt à ressaut chez un patient afin de proposer le traitement adéquat.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101987- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?