Étude cadavérique sur le repérage échographique de la limite distale du tunnel carpien dans les libérations antérogrades sous assistance échoguidée - 13/12/24
Résumé |
Les techniques de libération du tunnel carpien sous assistance échoguidée antérograde sont de plus en plus populaires.
La limite distale de coupe n’est pas toujours évidente et le chirurgien est parfois guidé, lors de la période d’apprentissage de cette technique, par une perte de résistance soudaine pour arrêter son geste plutôt que par des repères échographiques précis.
L’objectif de cette étude est d’évaluer les rapports anatomiques de l’aspect échographique du ligament annulaire du carpe et d’objectiver si la fin suspectée du ligament annulaire est un repère fiable.
Dix membres supérieurs cadavériques ont été utilisés pour cette étude. L’analyse a été divisée en 2 parties distinctes.
La première partie correspondait à l’examen échographique du tunnel carpien avec marquage à l’aiguille de 4 différents repères. Le premier à l’entrée du tunnel carpien (interligne piso-scaphoïdien), le deuxième à la fin du tunnel carpien (interligne trapézo-hamatal), le troisième au niveau de la ligne de Kaplan et le quatrième à la fin du « V » couché visible en échographie sur une coupe longitudinale.
La deuxième partie consistait à la section antérograde du ligament annulaire du carpe sous contrôle échographique en poussant l’instrument jusqu’à la fin du « v » couché. On procédait ensuite à la dissection des différents spécimens puis on analysait les rapports de distance entre les repères préalablement marqués et la promiscuité avec l’arcade palmaire superficielle.
La distance moyenne entre la fin véritable du tunnel carpien (interligne trapézo-hamatal) et la fin du « V » couché était de 14,7mm (min 6 max 20mm). La fin du « V » couché se trouvait systématiquement en aval de la ligne de Kaplan à une distance moyenne de 6,8mm de l’arcade palmaire superficielle. La section du ligament jusqu’à la fin du « V » couché est rentrée en contact avec l’arcade palmaire superficielle, sans la sectionner, dans un cas sur 10.
La fin du « V » couché visible à l’US en coupe longitudinale est trop distal par rapport à la fin du tunnel carpien. Il se trouve systématiquement en aval de la ligne de Kaplan.
Au vu de la promiscuité entre l’arcade palmaire superficielle et la fin du « V » couché, ce dernier n’est pas un bon repère échographique pour terminer le geste de section du ligament annulaire du carpe par voie échographique antérograde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101856- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?