S'abonner

Chirurgie combinée de l’arthrose radio-carpienne et trapézo-métacarpienne - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101855 
Salame Hammadich Al-Mohamed 1, Rémy Lavigne 2, , Pierre-Emmanuel Chammas 3, Bertrand Coulet 3, Michel Chammas 3
1 HCL, Lyon, France 
2 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU, Montpellier, France 
3 Service de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé entraîne une hausse des formes symptomatiques d’arthrose radio-carpienne (ARC) et trapézo-métacarpienne (ATM). Une chirurgie combinée des deux localisations pourrait améliorer les résultats cliniques, réduire la convalescence et optimiser la balance médicoéconomique. Cette étude compare les résultats d’une prise en charge combinée ARC+ATM à ceux d’une chirurgie isolée ARC ou ATM chez les patients avec formes symptomatiques.

Étude rétrospective monocentrique portant sur 9 patients opérés par chirurgie combinée ATM et ARC entre décembre 2000 et 2023. La chirurgie de l’ATM était une arthroplastie totale trapézo-métacarpienne et celle de l’ARC une scaphoïdectomie et arthrodèse partielle du carpe 4 os (A4O). La chirurgie combinée associait, lors du même temps opératoire, ces deux techniques. Les patients opérés d’une chirurgie combinée ont été comparés à ceux ayant subi une PTM seule ou une A4O seule, appariés par caractéristiques démographiques (sexe et âge). Les comparaisons ont porté sur la force de pince pouce-index, la force de préhension palmo-digitale, la mobilité du pouce selon Kapandji et la stabilité radiographique des implants. La mobilité du poignet et la consolidation de l’A4O ont aussi été évaluées. Les taux de complications et de réinterventions ont également été analysés.

Aucune différence significative n’a été observée entre les groupes chirurgie combinée et chirurgie seule pour l’ensemble des paramètres cliniques étudiés. À long terme, il n’y avait pas de descellement des implants et toutes les A4O avaient fusionné. Aucune complication mécanique ou réopération n’a été relevée. Quatre patients ont été perdus de vue.

Les points forts de cette étude sont l’homogénéité des échantillons de chirurgie isolée ou combinée, l’exhaustivité des mesures et leur concordance avec les résultats rapportés dans la littérature avec des procédures isolées. Les limites incluent la taille limitée de l’échantillon, les perdus de vue et le caractère monocentrique de notre étude.

La chirurgie combinée en un temps des arthroses radio-carpiennes et trapézo-métacarpiennes semble fiable cliniquement et radiographiquement comparée aux chirurgies isolées. Elle pourrait réduire la convalescence globale et améliorer la balance médicoéconomique chez les patients souffrant d’arthroses multiples de la main au stade chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101855- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Double arthroplastie pour arthrose combinée TM et STT ou comment sauver le trapèze
  • Raphaëlle Dumartinet-Gibaud, Jérôme Jeudy, Alexandre Petit, Fabrice Rabarin, Nicolas Bigorre, Mathurin Gomez, Bruno Cesari
| Article suivant Article suivant
  • Étude cadavérique sur le repérage échographique de la limite distale du tunnel carpien dans les libérations antérogrades sous assistance échoguidée
  • Bérénice Moutinot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.