Pertinence de l’antibioprophylaxie dans les plaies de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des fléchisseurs - 13/12/24
Résumé |
Les plaies de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des tendons fléchisseurs présentent un risque d’évolution vers l’arthrite septique et le phlegmon de la gaine des fléchisseurs. L’antibioprophylaxie, en association avec le lavage chirurgical, est couramment prescrite pour prévenir ces infections. Néanmoins son utilité reste controversée. Les nouvelles recommandations de la SFAR vis-à-vis des plaies de la main ne recommandent pas d’antibioprophylaxie en cas de plaie articulaire non souillée (grade 1) et souillée (avis d’expert) et n’évoquent pas le cas des ouvertures de gaine des tendons fléchisseurs. Cette étude vise à évaluer la pertinence de l’antibioprophylaxie dans ces 2 contextes.
Nous avons mené une étude de cohorte prospective incluant des patients présentant des plaies non souillées de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des fléchisseurs, en excluant les cas de fracture ouverte. Le critère de jugement principal était la survenue d’une arthrite, d’un phlegmon de gaine ou d’une cellulite dans les 30jours. Ce critère de jugement était ensuite analysé en fonction de la prescription per ou post opératoire d’une antibiothérapie, recueillie dans le compte rendu opératoire.
Résultats préliminaires : 66 patients ont été inclus de janvier 2024 à juin 2024. 20 plaies articulaires, 47 ouvertures de gaine dont 23 avec réparations tendineuses nécessaires. Deux attitudes de prescription différentes étaient retrouvées en fonction des opérateurs : groupe A (antibioprophylaxie : 2 grammes d’Augmentin IV peropératoire sans antibioprophylaxie postopératoire), le groupe NA (aucune antibioprophylaxie per- ou postopératoire). Les 2 groupes avaient des comorbidités comparables. Aucune infection postopératoire n’est survenue dans les 2 groupes.
Ces résultats remettent en question l’utilisation systématique de l’antibioprophylaxie dans ce contexte et soulignent la nécessité de recherches supplémentaires pour confirmer ces observations.
Les données préliminaires de notre étude ne montre pas de sur-risque de développer une infection chez les patients pris en charge chirurgicalement pour des plaies de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des fléchisseurs, sans antibioprophylaxie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101809- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?