S'abonner

Pertinence de l’antibioprophylaxie dans les plaies de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des fléchisseurs - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101809 
Charles Deruy 1, , Anaïs Delgove 2
1 Chirurgie orthopédique/Chirurgie plastique, CHU, Bordeaux, France 
2 Chirurgie plastique et reconstructrice, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les plaies de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des tendons fléchisseurs présentent un risque d’évolution vers l’arthrite septique et le phlegmon de la gaine des fléchisseurs. L’antibioprophylaxie, en association avec le lavage chirurgical, est couramment prescrite pour prévenir ces infections. Néanmoins son utilité reste controversée. Les nouvelles recommandations de la SFAR vis-à-vis des plaies de la main ne recommandent pas d’antibioprophylaxie en cas de plaie articulaire non souillée (grade 1) et souillée (avis d’expert) et n’évoquent pas le cas des ouvertures de gaine des tendons fléchisseurs. Cette étude vise à évaluer la pertinence de l’antibioprophylaxie dans ces 2 contextes.

Nous avons mené une étude de cohorte prospective incluant des patients présentant des plaies non souillées de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des fléchisseurs, en excluant les cas de fracture ouverte. Le critère de jugement principal était la survenue d’une arthrite, d’un phlegmon de gaine ou d’une cellulite dans les 30jours. Ce critère de jugement était ensuite analysé en fonction de la prescription per ou post opératoire d’une antibiothérapie, recueillie dans le compte rendu opératoire.

Résultats préliminaires : 66 patients ont été inclus de janvier 2024 à juin 2024. 20 plaies articulaires, 47 ouvertures de gaine dont 23 avec réparations tendineuses nécessaires. Deux attitudes de prescription différentes étaient retrouvées en fonction des opérateurs : groupe A (antibioprophylaxie : 2 grammes d’Augmentin IV peropératoire sans antibioprophylaxie postopératoire), le groupe NA (aucune antibioprophylaxie per- ou postopératoire). Les 2 groupes avaient des comorbidités comparables. Aucune infection postopératoire n’est survenue dans les 2 groupes.

Ces résultats remettent en question l’utilisation systématique de l’antibioprophylaxie dans ce contexte et soulignent la nécessité de recherches supplémentaires pour confirmer ces observations.

Les données préliminaires de notre étude ne montre pas de sur-risque de développer une infection chez les patients pris en charge chirurgicalement pour des plaies de la main avec ouverture articulaire ou de la gaine des fléchisseurs, sans antibioprophylaxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101809- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts d’une prescription standardisée des antibiotiques dans la prise en charge des plaies de main chez l’adulte : étude prospective
  • Constance Guimbert, Mathilde Leon, Clément Berry, Vladimir Rotari, Ivan Boulnois, Hugo Najjari, Emmanuel David
| Article suivant Article suivant
  • Résultats des prises en charges des phlegmons des gaines digitales sous WALANT en salle blanche
  • Dimitri Bakhach, Edouard Rob, Lucas Audiffret, Thibault Druel, Arnaud Walch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.