S'abonner

L’échographie peropératoire a-t-elle un intérêt en pratique courante dans le cadre de l’ostéosynthèse par plaque antérieure des fractures du radius distal ? - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101799 
Yoann Dalmas , Stéphanie Delclaux, Hugo Barret, Pierre Mansat
 Département de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’ostéosynthèse par plaque antérieure est devenue le gold standard dans la fixation des fractures du radius distal. Les ruptures tendineuses que ce soit du long extenseur du pouce par un rebord de vis en postérieur ou du long fléchisseur du pouce à cause d’une plaque débordante sont des complications redoutées.

La fluoroscopie est utilisée pour évaluer l’absence de débord dorsal des vis. Néanmoins, l’effet de superposition sur une vue 2D est à risque de méconnaître un débord. La classification de Soong sur un cliché de profil permet de prévoir un conflit entre le long fléchisseur du pouce et la plaque. L’échographie pourrait être une technique supérieure à la radio pour évaluer ces 2 risques en peropératoire. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la concordance entre les radiographies et l’échographie.

Nous avons mené une étude observationnelle monocentrique. Les patients opérés par un seul opérateur de plaques antérieures du radius distal étaient inclus. Des fluoroscopies de face, profil, tangentielle palmaire ainsi qu’une échographie étaient réalisées en peropératoire pour évaluer le débord dorsal des vis et un conflit entre la plaque et le tendon du long fléchisseur du pouce.

Dix patients ont été inclus. Deux vis débordantes ont été observées sur les clichés tangentiels palmaires. L’échographie peropératoire a retrouvé 2 protrusions de vis dorsale. Les clichés de profil ne retrouvaient pas de vis débordante. Un accord parfait été trouvé entre le cliché tangentiel palmaire et l’échographie (ICC=1) alors que celui du cliché de profil était de 0,42. Le temps opératoire moyen a été de 48min alors que l’ajout de l’échographie supposait en moyenne 5,1min de plus. L’échographie a permis de détecter un cas de conflit avec le long fléchisseur du pouce qui était supposé avec le cliché radiographique de profil. L’échographie permettait une épargne moyenne de 2,6 Clichés radioscopiques soit 7,8mGy.cm2.

L’échographie permet de détecter avec une très bonne fiabilité les vis débordantes en dorsal et un conflit entre la plaque le long fléchisseur du Pouce. Néanmoins elle ne permet pas d’amélioration significative. L’épargne en termes de dose de rayon est faible, et le temps nécessaire à réaliser l’échographie étant significatif et nécessité du matériel supplémentaire. Nous pensons que l’échographie a un intérêt en pratique courante en cas de doute sur les clichés scopiques concernant le débord postérieur d’une vis et chez les patients Soong 1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101799- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’échographie peropératoire pour l’évaluation du débord dorsal des vis épiphysaires dans l’ostéosynthèse de l’extrémité inférieure du radius : étude anatomique comparative versus radiographie
  • Yoan Kim De Almeida, Théo François, Sylvie Collon
| Article suivant Article suivant
  • Plaques extra-distales de radius : quel impact sur les tendons fléchisseurs ?
  • Lara Moscato, Cyril Lazerges, Pierre-Emmanuel Chammas, Michel Chammas, Bertrand Coulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.