L’échographie peropératoire a-t-elle un intérêt en pratique courante dans le cadre de l’ostéosynthèse par plaque antérieure des fractures du radius distal ? - 13/12/24
Résumé |
L’ostéosynthèse par plaque antérieure est devenue le gold standard dans la fixation des fractures du radius distal. Les ruptures tendineuses que ce soit du long extenseur du pouce par un rebord de vis en postérieur ou du long fléchisseur du pouce à cause d’une plaque débordante sont des complications redoutées.
La fluoroscopie est utilisée pour évaluer l’absence de débord dorsal des vis. Néanmoins, l’effet de superposition sur une vue 2D est à risque de méconnaître un débord. La classification de Soong sur un cliché de profil permet de prévoir un conflit entre le long fléchisseur du pouce et la plaque. L’échographie pourrait être une technique supérieure à la radio pour évaluer ces 2 risques en peropératoire. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la concordance entre les radiographies et l’échographie.
Nous avons mené une étude observationnelle monocentrique. Les patients opérés par un seul opérateur de plaques antérieures du radius distal étaient inclus. Des fluoroscopies de face, profil, tangentielle palmaire ainsi qu’une échographie étaient réalisées en peropératoire pour évaluer le débord dorsal des vis et un conflit entre la plaque et le tendon du long fléchisseur du pouce.
Dix patients ont été inclus. Deux vis débordantes ont été observées sur les clichés tangentiels palmaires. L’échographie peropératoire a retrouvé 2 protrusions de vis dorsale. Les clichés de profil ne retrouvaient pas de vis débordante. Un accord parfait été trouvé entre le cliché tangentiel palmaire et l’échographie (ICC=1) alors que celui du cliché de profil était de 0,42. Le temps opératoire moyen a été de 48min alors que l’ajout de l’échographie supposait en moyenne 5,1min de plus. L’échographie a permis de détecter un cas de conflit avec le long fléchisseur du pouce qui était supposé avec le cliché radiographique de profil. L’échographie permettait une épargne moyenne de 2,6 Clichés radioscopiques soit 7,8mGy.cm2.
L’échographie permet de détecter avec une très bonne fiabilité les vis débordantes en dorsal et un conflit entre la plaque le long fléchisseur du Pouce. Néanmoins elle ne permet pas d’amélioration significative. L’épargne en termes de dose de rayon est faible, et le temps nécessaire à réaliser l’échographie étant significatif et nécessité du matériel supplémentaire. Nous pensons que l’échographie a un intérêt en pratique courante en cas de doute sur les clichés scopiques concernant le débord postérieur d’une vis et chez les patients Soong 1.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101799- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?