S'abonner

Aponévrectomie segmentaire en paume avec plastie en Z dans la maladie de Dupuytren : série après 9 années de mise en application - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101949 
Nathan Guez, Dorothée Coquerel-Beghin, Marcelo Garcia-Doldan, Albane Bonmarchand, Octave Dhellemmes, Isabelle Auquit-Auckbur
 Service de chirurgie plastique et de la main, CHU, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La maladie de Dupuytren est une pathologie fréquente, pour laquelle aucun traitement curatif n’existe. L’aponévrectomie élargie reste le « gold standard » pour le traitement des brides palmo-digitales. Les complications de ce traitement ne sont pas rares et les récidives sont fréquentes. Lorsque le flessum prédomine à la MCP il est possible de réaliser une aponévrectomie segmentaire en paume associée à une fermeture cutanée par plastie en Z. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer, avec cette technique limitée, le gain d’extension sur le rayon concerné. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer le taux de complication après l’intervention et le taux de récidive à distance.

Cinquante-six cas présentant un flessum prédominant à la MCP avec une bride palmaire bien définie ont été inclus dans cette étude rétrospective. L’intervention était réalisée sous anesthésie locorégionale. Une ou plusieurs plasties en Z étaient réalisées dans la paume. L’aponévrectomie était réalisée sur 1 à 3cm, pour obtenir l’extension de la MCP.

Douze femmes et 44 hommes ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen lors de l’intervention était de 69,4 ans. Le recul moyen a été de 36,9 mois. Les patients présentaient en moyenne un déficit d’extension de la MCP de 48° et de l’IPP de 12° en préopératoire. Le taux d’amélioration d’extension de la MCP a été de 100 % en peropératoire immédiat. Le taux de complication était 10,7 % dont la majorité mineures. Au cours du suivi, 11 cas de récidive du flessum (19,6 %) ont été observés dont 2 ont nécessité une intervention.

L’aponévrectomie segmentaire permet de proposer aux patients souffrant d’une maladie de Dupuytren avec flessum prédominant à la MCP une intervention sûre et efficace. L’association à la plastie en Z permet de combler le defect cutané démasqué à l’extension du doigt, tout en autorisant une bonne visualisation de la bride et des pédicules vasculo-nerveux lors de l’intervention. Elle permet un gain cutané dans le plan longitudinal au profit de la peau adjacente. Cette technique opératoire partage ses indications avec l’aponévrotomie percutanée à l’aiguille, mais semble associée à un taux plus faible de récidive.

L’aponévrectomie limitée en paume associée à la plastie en Z trouve sa place dans l’arsenal thérapeutique de la maladie de Dupuytren. Elle est à envisager lorsque le flessum se porte principalement sur la MCP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101949- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome récalcitrant du canal carpien : à propos d’un cas en présence d’un schwannome du nerf médian au poignet
  • Katja Malze, Laurent Bourcheix
| Article suivant Article suivant
  • Regenerative Peripheral Nerve Interface (RPNI) pour la prévention des douleurs post-amputation
  • Eva Cannaferina, Audrey Michot, Hugo Pelet, Marie-Laure Abi-Chahla, Anaïs Delgove

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.