Anatomie descriptive du faisceau claviculaire du muscle grand pectoral : étude anatomique - 13/12/24
Résumé |
Plusieurs descriptions anatomiques du grand pectoral (GP) ont été publiées. Cependant, la description précise de son insertion humérale distale, impliquée dans les ruptures traumatiques, reste controversée. Le tendon distal est classiquement décrit comme étant constitué de deux lames, antérieure (LAGP) et postérieure (LPGP), se rejoignant à leur bord distal. Le chef claviculaire (CC) participe à la LAGP selon la plupart des auteurs. D’autres décrivent une terminaison plus superficielle en relation étroite avec l’insertion humérale deltoïdienne. L’hypothèse est que le chef claviculaire a un tendon distal propre et se termine conjointement avec le deltoïde.
Vingt-trois sujets anatomiques ont été disséqués (41 épaules). L’ensemble du GP ainsi que le deltoïde ont été exposés. Plusieurs mesures ont été réalisées pour établir les relations entre le tendon distal du CC et le GP, le deltoïde et les repères osseux.
La portion musculaire du CC repose systématiquement sur la LAGP mais ne participe pas à la structure conjonctive du tendon distal du GP. La partie inféro-latérale de son extrémité distale donne une fine portion tendineuse qui s’insère plus bas sur l’humérus en lien avec le tendon distal du deltoïde. Dans 24,4 %, ce tendon est plus difficile à isoler mais toujours observé.
La connaissance de la terminaison tendineuse distale du faisceau claviculaire peut conduire à une nouvelle compréhension et donc une nouvelle prise en charge des ruptures distales du muscle grand pectoral. L’anatomie de ces lames tendineuses peut également avoir une implication dans les transferts tendineux notamment partiels. Le faisceau claviculaire a un rôle fonctionnel mineur dans l’action du muscle grand pectoral.
Le tendon distal du GP ne provient que des fibres musculaires du chef sternal (CS). Les fibres du CC ne contribuent pas à ce tendon mais se terminent par un tendon distinct fusionnant avec l’insertion humérale du deltoïde : le tendon deltopectoral. Ceci pourrait expliquer les différents modèles de ruptures observés en pratique clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101942- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?