S'abonner

Avantages de la technique de Metaizeau dans la réduction et l’ostéosynthèse des fractures–décollements du radius proximal chez l’enfant — À propos de 38 cas - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101939 
Rabah Atia
 Hôpital Ibn Rochd, université Badji Mokhtar, faculté de médecine Annaba, Annaba, Algérie 

Résumé

Il s’agit de lésions graves touchant le cartilage articulaire et le cartilage de croissance ; la nécrose de l’épiphyse est rare ; la chirurgie à foyer ouvert classique est agressive d’où l’avantage de la chirurgie à foyer fermé.

Trente-huit fractures du radius proximal de l’enfant, fracture–décollements dont la bascule épiphysaire>est supérieure à 20°. L’age est inférieur à 14 ans (minimum 06 ans et maximum 14 ans ; moyen : 09 ans et 4 mois ; le sexe : 12 filles et 26 garçons ; le mécanisme est difficile à préciser généralement indirect (chute sur la paume de la main).

Anatomie-pathologique : classification de Métaizeau : aucun cas type I, bascule<20° ; 17 cas type II, bascule 20°–45° ; 14 cas type III, bascule 45°–80° ; 07 cas type IV, bascule>80.

Technique : amplificateur de brillance : obligatoire, broches élastiques flexibles de Kirshner.

Réduction sans poinçonnage 21 cas/38 : 11 cas type II et 10 cas type III.

Réduction avec poinçonnage : 17 cas/38 : 2 cas type II ; 8 cas type III ; 7 cas type IV.

Suites postopératoires : plâtre babp : 21jours ; ablation de la broche : min : 30jours et max : 50jours ; en moyenne : 42jours auto-rééducation : flexion/extension pronation/supination.

Recul : 09 mois ; 03 ans et 04 mois ; moyenne : 23 mois.

Mobilité : récupération totale : raideur : 07 cas ; la raideur est peu fréquente, minimes raideur en flexion/extension : 02 cas ; raideur en prono-supination : 05 cas ; 1 cas type III ; 4 cas type IV bascule résiduelle 20° ; nécrose épiphysaire 00 cas ; synostose radio-cubitale : 00 cas ; cals vicieux : 04 cas (bascule résiduelle 15°) ; troubles de la croissance : 01 cas (valgus de l’avant-bras).

Ses résultats sont probants.

Pathologie grave ; répercussion fonctionnelle ; la technique de métaizeau permet une bonne réduction et une bonne consolidation tout en évitant d’aborder le foyer et de majorer les dégâts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101939- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fractures ostéoporotiques du radius distal sont une source majeure de morbidité dans la population âgée constituant un fardeau significatif en matière de santé et d’économie — À propos de 542 femmes ménopausées
  • Rabah Atia
| Article suivant Article suivant
  • Fracture isolée du trapèze : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Rachid Azoug, Nacereddine Rouag, Douadi Alem, Mohamed Yacef, Lakhdar Hassam, Réda Harrar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.