S'abonner

La survenue de fractures de l’avant-bras est-elle influencée par le déficit de vitamine D chez les enfants sans antécédents autant que la violence des traumatismes ? À propos de 412 cas - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101937 
Rabah Atia
 Hôpital Ibn Rochd, université Badji Mokhtar, faculté de médecine, Annaba, Algérie 

Résumé

La fréquence des fractures de l’avant pour des traumatismes de violence différente chez des enfants en bonne santé serait due à un déficit de vitamine D.

Étude prospective, 412 fractures avant-bras (An 2019), âge 1 à 14 ans ; activité sportive au collège obligatoire, chutes banales peu violente fréquente, 77,6 % garçons, 57,3 % social bas, 57,2 % sans activité sportive régulière, les enfants ayant une activité sportive régulière se fracturent à 8 ans, prise en charge urgente, calendrier vaccinal à jour, sans antécédents ni pathologie viscérale, tout radiographie standard, 55 % prise en charge ambulatoire, 94 % traitement orthopédique en première intention, 85 % maintenu traitement définitif, 11 % chirurgie liée à la prévention d’une complication ou le type de déplacement.

Le taux de vitamine D globale est bas chez 30 % des enfants, non accompagné de baisse du taux de calcium du phosphore de l’albumine présentant l’un des signes cliniques de l’insuffisance vitaminique D, exposition solaire suffisante tout le long de l’année, l’élimination les antécédents personnels nous oriente vers un déficit d’apport alimentaire de vitamine D. Les fractures du radius proximal peu fréquente chirurgie 2e intention. Le taux moyen de Vit D est à la limite de 30ng/mL, le niveau socioéconomique des enfants est bon, l’activité sportive régulière, aucune influence du taux bas sur le traitement mais le déplacement, Les fractures communes des 2 os de l’avant sont majoritaires 75 % de tous les âges 1–14 ans, une fracture l’Ulna isolée pour 4 du Radius isolée, les fracturés des 2 os sont d’un niveau socioéconomique bas, sans antécédent, leur activité sportive régulière différente, 80 % chute propre hauteur. Les taux de vitamine D est le plus faible (27,20ng/mL), âges 4–12 ans, un niveau socioéconomique bas et une activité sportive régulière, les taux bas ont des conséquences osseuses pouvant se manifester par des fractures Les fractures distales des 2 os touchent surtout le quart inférieur à tout âge et le cartilage de croissance, 20 % de taux de vitamine inférieur à 30ng/mL, de niveau socioéconomique différent, une activité sportive régulière différente.

Une exposition solaire suffisante, dès taux de calcium et phosphore normaux n’éliminent pas une insuffisance en vitamine D, la nécessite du contrôle régulier des taux de vitamine D chez l’enfant afin d’assurer une croissance correcte et éviter les lésions liées.

Pour les mêmes circonstances avec un taux de vitamine D bas, les fractures des 2 os de l’avant bras sont les plus susceptibles d’avoir lieu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101937- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeur à cellules géantes du radius distal : résection monobloc avec arthrodèse radius-première rangée et conservation de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD). À propos d’un cas
  • Lara Moscato, Cyril Lazerges, Michel Chammas, Bertrand Coulet
| Article suivant Article suivant
  • Les fractures ostéoporotiques du radius distal sont une source majeure de morbidité dans la population âgée constituant un fardeau significatif en matière de santé et d’économie — À propos de 542 femmes ménopausées
  • Rabah Atia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.