S'abonner

Notre attitude face aux malformations congénitales complexes de la main dans un environnement chirurgical à ressources limitées - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101935 
Anatole Kibadi Kapay
 Service de chirurgie plastique et de la main, université de Kinshasa, Kinshasa, Congo 

Résumé

Dans les pays à ressources limitées, les malformations congénitales complexes de la main sont fréquentes et très variables concernant leur expression. Leur origine est très souvent multifactorielle, leur classement extrêmement complexe et leur prise en charge souvent lourde, voire onéreuse pour les pays à faible revenu. Nous présentons notre expérience et notre conduite tenue dans un environnement chirurgical à ressources limitées. Nous considérons comme « malformation congénitale complexe » : toutes les anomalies morphologiques de la main présentes dès la naissance de l’enfant et dont la prise en charge reste complexe, nécessitant au moins deux opérations et un traitement s’échelonnant en plusieurs temps. Elle intéresse à la fois plusieurs anomalies (squelettiques, tendineuses, vasculaires, nerveuses et des parties molles).

Il s’agit d’une étude documentaire, à visée descriptive, analytique.

Pour une période de 13 ans (2011 à 2024), nous avons colligé 278 malformations congénitales complexes de la main. Nos résultats, se basant de la classification dite « de Swanson » distinguant 7 catégories, ont été : 62 cas (22,3 %) des défauts de différentiation (syndactylies complexes), 57 cas (20,5 %) des malformations dues à des syndromes plus généraux (vasculaires, nerveux, parties molles), 42 cas (15,1 %) des duplications (polydactylie complexe), 36 cas (12,9 %) des défauts de croissance (absence/hypoplasie), 33 cas (11,8 %) des excès de croissance (macrodactylie complexe), 25 cas (8,9 %) des maladies de brides amniotiques (regroupant un ensemble de malformations des membres supérieurs et inférieurs) et 23 cas (8,2 %) des arrêts du développement (comme l’absence d’une main, d’un doigt, d’une phalange, ou encore les mains botes).

Dans notre série, la fréquence hospitalière d’une malformation congénitale complexe de la main était multifactorielle et elle n’était pas corollaire à la prévalence globale par naissances vivantes de la malformation. Elle était toujours mal vécue par les parents. Il s’agissait d’une affection grave qui nécessitait de prendre en compte le facteur fonctionnel et esthétique pour l’enfant, sans négliger le facteur psychologique, notamment chez les parents. La prise en charge chirurgicale n’a concerné que 42 % de cas. Le reste des cas (58 %) a été laissé en premier temps en évolution naturelle.

Le rôle et le point de vue des parents ont été primordiaux dans la prise en charge de l’enfant. Notre décision thérapeutique dépendait de la balance bénéfice–risque des différentes thérapies à envisager. Nous avons expérimenté par ailleurs l’intérêt d’un deuxième avis pour ces anomalies congénitales complexes de la main.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101935- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perspectives culturelles en santé et modes d’évaluation postopératoire
  • Camille Brenac, Ashley Titan, Catherine Curtin, Elspeth Hill
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur à cellules géantes du radius distal : résection monobloc avec arthrodèse radius-première rangée et conservation de l’articulation radio-ulnaire distale (RUD). À propos d’un cas
  • Lara Moscato, Cyril Lazerges, Michel Chammas, Bertrand Coulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.