S'abonner

Analyse des facteurs prédictifs de la fracture des matériaux d’ostéosynthèse dans les fractures du membre supérieur - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101933 
Brahim Demnati 1, , El Mehdi Boumediane 2, Siham Dkhissi 3, Zakaria Chabihi 3, Samir Ibnmoussa 1, Mohamed Rafai 4, Mohamed Rahmi 4
1 Laboratoire de chimie, biochimie, nutrition et environnement, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan 2, Casablanca, Maroc 
2 Service de traumatologie-orthopédie B, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
3 Laboratoire de recherche clinique et épidémiologique de la pathologie ostéoarticulaire, université cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 
4 Service de traumatologie-orthopédie pavillon 32, centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La fracture de matériaux d’ostéosynthèse est une entité relativement rare qui n’a pas fait l’objet de nombreuses études et qui représente une complication mécanique exceptionnellement citée dans la littérature. Elle est quasi systématiquement associée à une déformation ou une rupture du matériel d’ostéosynthèse avec nécessité de le changer en plus de la prise en charge de la nouvelle fracture. La littérature scientifique sur le sujet se limite pour la plupart des séries sur la hanche ou du fémur, alors que d’autres localisations anatomiques, comme le membre supérieur, ont été beaucoup moins étudiées.

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 47 patients qui ont été traités pour des fractures de matériaux d’ostéosynthèses. Les patients ont été recensés à partir des registres de données de traumatologie. Les patients âgés de 18 ans et plus et qui avaient un suivi médical pendant la période définie ont été inclus. Les fractures autour d’implants prothétiques et les patients présentant des fractures pathologiques ou des fractures survenues à la suite d’un polytraumatisme ont été exclues de la cohorte finale.

L’analyse a révélé que la majorité des fractures des matériaux d’ostéosynthèse survenaient chez les patients de plus de 50 ans. Les plaques étaient le type de matériel le plus souvent fracturé (60%), suivies des clous (25%) et des broches (15%). Les matériaux en alliages représentaient 30%, tandis que le titane représentait 70% des cas. Les fractures étaient le plus souvent localisées au niveau de diaphyse humérale (45%), suivies du radius (35%) et de l’ulna (20%). Les fractures post traumatique étaient les plus courantes (55%), suivies des fractures dues à un pseudoarthrose (30%) et des fractures par stress répétitif (15%).

Les résultats montrent que les plaques en alliage sont les plus susceptibles de se fracturer dans les membres supérieurs, probablement en raison de leur utilisation fréquente et des charges qu’elles supportent. Les fractures post traumatique sont prédominantes, suggérant un besoin d’amélioration dans la conception et le choix des matériaux pour augmenter la résistance. Les patients plus âgés présentent un risque plus élevé de fractures des matériaux d’ostéosynthèse, ce qui peut être attribué à une densité osseuse plus faible et à une activité réduite.

Cette étude souligne l’importance de surveiller et d’améliorer la performance des matériaux d’ostéosynthèse dans les membres supérieurs. Les plaques en en alliage, bien qu’efficaces, nécessitent une attention particulière en raison de leur susceptibilité aux fractures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101933- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Volumineuse chéloïde multirécidivante de la paume de la main et substitut collagénique : une possibilité thérapeutique ?
  • Bastien Roche, Hugo Pelet, Marie-Laure Abi-Chahla, Lorena Hernandez-Navarro, Vincent Pinsolle, Anaïs Delgove
| Article suivant Article suivant
  • Perspectives culturelles en santé et modes d’évaluation postopératoire
  • Camille Brenac, Ashley Titan, Catherine Curtin, Elspeth Hill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.