Résultats fonctionnels de l’embrochage percutané des fractures du col du 5e métacarpien : à propos de 64 cas - 13/12/24
Résumé |
La fracture du col du cinquième métacarpien, ou fracture du boxeur, est fréquemment observée chez les jeunes hommes, touchant principalement la main dominante après un traumatisme direct (coup de poing). Cette fracture est souvent transversale et comminutive. Les fractures avec bascule angulaire supérieure à 30°, risquant de laisser des séquelles fonctionnelles, nécessitent une prise en charge chirurgicale.
Étude rétrospective, descriptive et analytique de 64 cas de fractures du col du 5e métacarpien traitées par embrochage percutané sur une période de 5 ans, de janvier 2018 à décembre 2022. Analyse des paramètres épidémiologiques, étiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs.
L’âge moyen des patients était de 26 ans (18–40 ans), avec une prédominance masculine. La fracture siégeait à droite chez 85 % des cas, l’étiologie était dominée par les coups de poing chez 92 % des cas, et il n’y avait pas de lésions associées.
L’embrochage percutané en L de Vives a été utilisé chez tous les patients. Cette technique consiste à stabiliser la fracture après réduction à l’aide de deux broches en L : une broche centromédullaire et une broche transversale distale perpendiculaire, transfixant le quatrième métacarpien pour contrôler la rotation.
Une auto-rééducation a été effectuée chez tous nos patients. La consolidation des fractures a été obtenue dans tous les cas, et l’ablation des broches a été réalisée à la sixième semaine.
Les résultats ont été évalués selon les critères de Frere, Hoel et Moutet.
Sur un recul moyen de 20 mois l’analyse globale des résultats montre un taux de 76 % d’excellents résultats et 24 % de bons résultats.
Les complications étaient rares et sans impact fonctionnel final.
L’embrochage percutané en L des fractures du col du 5e métacarpien représente une approche chirurgicale couramment utilisée pour stabiliser cette fracture fréquente. Cette technique permet une fixation solide tout en minimisant les complications associées à une exposition chirurgicale étendue. Les avantages incluent une récupération fonctionnelle rapide et une diminution du risque de déformation angulaire post-fracture. Les études cliniques montrent généralement de bons résultats, avec un taux élevé de consolidation osseuse et de satisfaction des patients.
L’embrochage percutané des fractures du col du 5e métacarpien est une technique chirurgicale efficace et sûre, offrant une consolidation satisfaisante et justifiant son utilisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101922- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?