S'abonner

Résultats fonctionnels de l’embrochage percutané des fractures du col du 5e métacarpien : à propos de 64 cas - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.hansur.2024.101922 
Mohamed Moussadiq , El Hassan Rais, Abdelouahed Soleh, Yassine Fath Elkhir, El Mehdi Boumediane, Mohamed Amine Benhima, Imad Abkari
 Service de traumatologie orthopédie, hôpital AR-RAZI, centre hospitalier universitaire Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

La fracture du col du cinquième métacarpien, ou fracture du boxeur, est fréquemment observée chez les jeunes hommes, touchant principalement la main dominante après un traumatisme direct (coup de poing). Cette fracture est souvent transversale et comminutive. Les fractures avec bascule angulaire supérieure à 30°, risquant de laisser des séquelles fonctionnelles, nécessitent une prise en charge chirurgicale.

Étude rétrospective, descriptive et analytique de 64 cas de fractures du col du 5e métacarpien traitées par embrochage percutané sur une période de 5 ans, de janvier 2018 à décembre 2022. Analyse des paramètres épidémiologiques, étiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs.

L’âge moyen des patients était de 26 ans (18–40 ans), avec une prédominance masculine. La fracture siégeait à droite chez 85 % des cas, l’étiologie était dominée par les coups de poing chez 92 % des cas, et il n’y avait pas de lésions associées.

L’embrochage percutané en L de Vives a été utilisé chez tous les patients. Cette technique consiste à stabiliser la fracture après réduction à l’aide de deux broches en L : une broche centromédullaire et une broche transversale distale perpendiculaire, transfixant le quatrième métacarpien pour contrôler la rotation.

Une auto-rééducation a été effectuée chez tous nos patients. La consolidation des fractures a été obtenue dans tous les cas, et l’ablation des broches a été réalisée à la sixième semaine.

Les résultats ont été évalués selon les critères de Frere, Hoel et Moutet.

Sur un recul moyen de 20 mois l’analyse globale des résultats montre un taux de 76 % d’excellents résultats et 24 % de bons résultats.

Les complications étaient rares et sans impact fonctionnel final.

L’embrochage percutané en L des fractures du col du 5e métacarpien représente une approche chirurgicale couramment utilisée pour stabiliser cette fracture fréquente. Cette technique permet une fixation solide tout en minimisant les complications associées à une exposition chirurgicale étendue. Les avantages incluent une récupération fonctionnelle rapide et une diminution du risque de déformation angulaire post-fracture. Les études cliniques montrent généralement de bons résultats, avec un taux élevé de consolidation osseuse et de satisfaction des patients.

L’embrochage percutané des fractures du col du 5e métacarpien est une technique chirurgicale efficace et sûre, offrant une consolidation satisfaisante et justifiant son utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 6

Article 101922- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fenton bilatéral : à propos d’un cas et revue de littérature
  • Mohamed Moussadiq, Mohamed Haddou, Abdelouahed Soleh, Yassine Fath Elkhir, El Mehdi Boumediane, Mohamed Amine Benhima, Imad Abkari
| Article suivant Article suivant
  • Équivalent d’arthrodèse quatre os pour la prise en charge d’une SLAC lésion dans le cadre d’une synostose luno-triquetrale : cas-clinique
  • Edouard Rob, Laëla El Amiri, Thibault Druel, Arnaud Walch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.