Syndrome de Fenton bilatéral : à propos d’un cas et revue de littérature - 13/12/24
Résumé |
La fracture scapho-capitale, initialement décrite par Fenton, est une lésion traumatique rare du poignet résultant d’un traumatisme à haute énergie. Cette lésion est souvent méconnue en raison de sa rareté et de sa complexité. Son mécanisme étiopathogénique est controversé. Le traitement est principalement chirurgical.
Nous rapportons un cas de syndrome de Fenton bilatéral chez un travailleur manuel de 28 ans, avec une bonne évolution clinique.
Un patient de 28 ans, sans antécédents, droitier et maçon, a consulté pour un traumatisme fermé des poignets après une chute dans les escaliers, avec réception sur la paume de la main, poignets en extension. L’examen clinique a révélé une impotence fonctionnelle, une déformation et une tuméfaction des poignets, sans anomalies neurologiques. Le bilan radiologique a montré, à droite, une fracture-luxation trans-scapho-capito-lunaire avec énucléation antérieure du lunatum (type 3 de Witvoelt et Allieu), et à gauche, des fractures du scaphoïde, du capitatum et de la styloïde ulnaire.
Le patient a été opéré en urgence. Un abord postérieur bilatéral a permis une réduction des fragments sous contrôle visuel et fluoroscopique. À droite, la fixation a été réalisée par embrochage du capitatum, vissage du scaphoïde (vis d’Herbert) et embrochage triquétro-lunaire. À gauche, vu la comminution, le scaphoïde a été fixé par embrochage croisé, et des broches scapho-capitate et triquétro-lunaire ont été utilisées pour les lésions ligamentaires. Une immobilisation plâtrée des deux poignets a été effectuée pendant six semaines.
À 12 mois, le résultat fonctionnel était satisfaisant, sans limitation significative des amplitudes. Le score fonctionnel QuickDash était de 13,6 à droite et de 15,9 à gauche.
La fracture scapho-capitale, décrite par Fenton en 1956 sous le nom du syndrome naviculo-capital, est une lésion rare du poignet associant une fracture du scaphoïde et du pôle proximal du capitatum. Son mécanisme est controversé. Le tableau clinique, souvent non spécifique, peut entraîner des erreurs diagnostiques. La radiographie standard confirme le diagnostic et détecte les lésions associées, tandis que le scanner est utile pour une évaluation détaillée. Le traitement vise à restaurer l’anatomie du carpe et à réparer les lésions capsulo-ligamentaires. Les complications fréquentes sont l’ostéonécrose et la pseudarthrose du scaphoïde et du capitatum.
Le syndrome de Fenton est une entité lésionnelle rare qui peut entraîner des séquelles graves en cas de diagnostic tardif ou incomplet. Une analyse minutieuse des radiographies standard et, si nécessaire, d’un scanner, est essentielle. La chirurgie, adaptée en fonction des lésions associées, est le traitement de choix.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101921- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?