Étude clinique en ouvert du port nocturne d’une orthèse de poignet à flexion réglable sur les symptômes fonctionnels du Syndrome du Canal Carpien - 13/12/24
Résumé |
Le Syndrome du Canal Carpien (SCC) a une prévalence élevée de 2,7 % dans la population générale et constitue l’une des maladies professionnelles les plus fréquentes.
Le traitement par orthèse, portée pendant les nuits et immobilisant l’articulation du poignet et de la main, est indiqué en première intention. Ce traitement peut être mal toléré et peut donc diminuer les chances de guérison.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du port nocturne d’une orthèse de poignet à flexion réglable et positionnée en dorsal (Manugib® Canal Carpien, GIBAUD®) sur l’évolution à six semaines de la gêne et des douleurs induites par le SCC.
Durant cette étude clinique, réalisée en France, les patients devaient porter l’orthèse chaque nuit pendant 6 semaines. L’étude comportait une visite d’inclusion et une visite 6 semaines après le début du port. Le critère de jugement principal était la mesure des symptômes fonctionnels du SCC (engourdissements et fourmillements) et de la douleur ressentis au niveau du poignet, de la main et des doigts au cours de la journée et de la nuit évaluée sur une échelle visuelle analogique de 0 à 100mm. Les critères de jugement secondaires correspondaient aux scores de sévérité et fonctionnel de Levine, et à la qualité du sommeil. La consommation d’antalgiques et d’AINS était également recueillie.
Vingt-trois patients avec un SCC avéré, âgés de 50,4±7,1 ans, ont été inclus dans l’analyse. Après 6 semaines de port de l’orthèse, les intensités de la douleur nocturne ont diminué de 64,8±16,2 à 17,4±22,4 (p<0,0001), de la douleur diurne de 45,6±24,3 à 22,3±19,6 (p<0,0001), des engourdissements et des fourmillements nocturnes de 69,9±18,4 à 23,3±27,1 (p<0,0001) tandis que les altérations de la qualité du sommeil s’amélioraient de 62,7±23,8 à 8,7±11,3 (p<0,0001). Le SCC avait disparu chez 43,5 % des patients. Le score de gravité de Levine ainsi que la consommation d’antalgiques ou d’AINS ont diminué significativement entre l’inclusion et la 6e semaine.
Le port de l’orthèse réduit considérablement l’intensité de la douleur et des symptômes fonctionnels du SCC diurnes et nocturnes et améliore la dégradation de la qualité de sommeil induite par le SCC. Cette efficacité est d’autant plus marquée que l’observance de l’orthèse est bonne.
L’orthèse de poignet Manugib® Canal Carpien GIBAUD® est donc efficace sur la gêne et les douleurs induites par le SCC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101919- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?