Chirurgie humanitaire pour malformations congénitales de la main à l’hôpital Leon Becerra de Guayaquil depuis 2016 - 13/12/24
Résumé |
Avec l’appui de l’ONG HUMANITERRA, nous avons initié en 2017, au rythme d’une mission d’une semaine par an, la collaboration avec l’hôpital pour enfants défavorisés « Leon Becerra » de Guayaquil, ville côtière d’Equateur de plus de 2 millions d’habitants.
En Equateur, le taux de malformations congénitales est bien plus élevé qu’en Europe car le service public de santé et le contrôle prénatal y sont de qualité nettement moindre. On y observe de plus un taux de natalité rurale très élevé, sans une réglementation anti-pesticides et perturbateurs endocriniens stricte.
Grâce à l’impulsion du directeur de l’hôpital, M. Ricardo Koenig, nous avons donc mis en place une mission chirurgicale, francophone, gratuite et ouverte à tous.
Une large communication dans les médias et les réseaux sociaux permet de prévenir les patients et leurs familles.
Jusqu’à 50 interventions sont effectuées dans la semaine, recouvrant tout le spectre des malformations du membre supérieur : formation, duplication, différenciation, croissance…
Le relais chirurgical est assuré localement par le professeur équatorien Dr Carlos Bodero qui, avec ses étudiants de spécialité (en chirurgie plastique et de la main), assure le suivi postopératoire.
Afin d’aller à l’avenir vers une prise en charge sur place de ce type de malformations, nous mettons en œuvre une collaboration inter-universitaire, avec des projets d’échanges d’internes.
La situation de guerre interne contre le narcotrafic rend les missions un risque certain, nous sommes accompagnés par un chauffeur pour nos déplacements et des gardes armés protègent l’enceinte hospitalière du « Leon Becerra », dans un quartier défavorisé de Guayaquil.
L’aide à la population locale nous a semblé le moteur principal. Nous avons développé une relation de travail soutenue dans la durée et à vocation de se poursuivre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101916- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?