Reconstruction de la tête de phalange proximale par greffe chondro-costale - 13/12/24
Résumé |
Dans les cas de perte de substance ostéo-chondrales articulaires des doigts longs, les deux principales interventions chirurgicales sont l’arthroplastie ou l’arthrodèse.
Chacune de ses techniques ont des avantages et inconvénients. Depuis les années 1990 la reconstruction par greffe chondro-costale est décrite et utilisée par certains chirurgiens.
Elle a pour avantage de redonner une mobilité comprise en moyenne entre 45 et 60° tout en évitant la mise en place de prothèses à haut risque d’usure et donc de chirurgie itérative.
Cette technique reste peu répandue avec peu de séries publiées dans la littérature.
Cette vidéo présente la technique opératoire de reconstruction de la tête de la phalange proximale par greffe ostéo-chondrale fixée par vis, dans un contexte de perte de substance ostéo-chondrale avec incongruence articulaire de l’IPP dans les suites d’une fracture de la tête de la phalange proximale.
À un an de recul, le patient est satisfait du résultat avec un arc de mobilité de 45° (−30/75), un contact paume pulpe réalisable, une indolence.
Radiographiquement, le greffon est en place, il existe une désaxation de 5° dans le plan frontal.
La greffe chondro-costale pour reconstruire une perte de substance articulaire des articulations des doigts longs est une technique a conserver dans son arsenal thérapeutique comme alternative à l’arthrodèse afin de conserver une certaine mobilité et à la prothèse qui donne des mobilités similaires et à haut risque d’usure chez les patients jeunes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 6
Article 101967- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?