S'abonner

Cancer et exposomes dans l'Ouest-Guyanais : une cohorte hospitalière rétrospective sur 6 ans - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.018 
J.-P. Droz 1, 2, , B. Wankpo 1, A. Ferrand 1, G. Mégy 1, X. Coulaud 1, C. Misslin-Tritsch 1, O. Angénieux 1, F. Samou-Fantcho 1, B. Seve 1, N. Hcini 1
1 CH Ouest Guyanais 
2 Université Claude-Bernard Lyon1 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les agents infectieux sont des facteurs exogènes importants de la carcinogénèse et tout particulièrement dans les zones tropicales. Ils viennent s'ajouter aux conditions endogènes (facteurs nutritionnels par exemple). Le but de cette étude est d'essayer d'analyser le rôle des « exposomes » exogènes (infectieux) et endogènes (ici le contexte métabolique) selon les pathologies malignes.

Méthode

Cohorte de 558 patients enregistrés prospectivement (informations administratives) en 2015-2020. Données médicales incluses rétrospectivement. Base de données anonymisée, déclaration RGPD. Dernière mise à jour 03/01/2022. Recueil des pathologies malignes (cancers solides et hémopathies), sérologies VIH, VHB, VHC et HTLV1 (il n'est pas tenu compte de la charge virale), pathologies infectieuses (Inf), hypertension (HTA), diabète (D), IMC (en kg/m2) en focalisant sur l'obésité (IMC ≥ 30) selon le genre et enfin le genre (% Féminin). Les données sur les infections HPV et Helicobacter pylori n'ont pas été recueillies, de même que des données sur une éventuelle prédisposition génétique. Gestion et analyse de la base sur EXCEL®. Nous avons regroupé les pathologies de la manière suivante : GEN- génitales (col, vagin, vulve, périnée, verge, anus – 56 pts), URO (Prostate, vessie, rein, testicule– 77 pts), AD- annexes digestives (Foie, voie biliaire, pancréas- 43 pts), Sein 63 pts, SAR- sarcomes (parties molles, os, utérus- 24 pts), RESP (poumon, ORL- 72 pts), Autre (CUP, CNS, endocrine, peau, conjonctive, placenta- 39 pts), GYN (Endomètre, ovaire- 38 pts), TD- tube digestif (Œsophage, estomac, grêle, colon-rectum- 69 pts), SMP- syndromes myéloprolifératifs (19 pts), SLP- syndromes lymphoprolifératifs (Lymphome, myélome, leucémie- 58 pts). Nous avons inclus des données sur la population générale guyanaise (POPg)2.

Résultats

La prévalence de VIH+ est plus élevée dans POPc que POPg : 8,6/1,2 % respectivement et surtout dans GEN et SLP (21,6 et 23,6 % respectivement). La prévalence de VHB+ plus élevée dans AD que POPc (20,6/5,5 % respectivement). la prévalence de HTLV1 est observée dans SLP (37,2 %). Les pathologies infectieuses principales : hépatites, 12 ; paludisme, 6 ; tuberculose, 5 ; infections du cadre SIDA, 5 pts dans GEN et SLP. La prévalence de HTA, D et obésité est plus élevée chez les femmes atteintes de cancer du sein et GYN que dans POPc : 38/22/32,6 %, 55,6/22.2/50,4 % versus 17,6/7,9/23 % respectivement.

Discussion

La prévalence du VIH est 7x celle de la population générale et se concentre dans les types GEN, AU et SLP. L'infection VHB est trouvée dans les types AD (hépatocarcinome) et AU et HTLV1 dans SLP (Lymphomes dont ATL). Les Inf sont concentrées dans les types GEN et SLP. Le syndrome métabolique (obésité, HTA, D) sont concentrés dans les types sein et GYN. Ces informations conduisant à proposer dans le cas de la lutte contre le cancer de focaliser la prévention sur les mesures concernant les infections virales et le syndrome métabolique et plus généralement l'obésité (surtout chez les femmes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S9 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle antibiothérapie probabiliste pour les abcès cutanés en zone amazonienne ? Etude prospective unicentrique
  • O. Lesens, K. Sylla, P. Lu, A. Mons, V. Sainterose, V. Sainterose, L. Epelboin, F. Djossou, F. About
| Article suivant Article suivant
  • Etude épidémiologique et clinique des envenimations scorpioniques au CH Cayenne. Etude descriptive, rétrospective et monocentrique de 2003 à 2019
  • J. Vidal, R. Mutricy, T. Blaise, N. Elenga, J. Pujo, H. Kallel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.