La recherche dans un contexte interculturel: les médiateurs-enquêteurs d’études en santé, des ponts entre deux mondes - 13/12/24
Résumé |
Contexte |
La Guyane est un département français d'outre-mer où cohabitent des populations linguistiquement, culturellement et sociétalement très différentes sur un territoire restreint. Les problématiques de santé et le profil épidémiologique spécifique de cette zone appellent des projets de recherche croisant plusieurs cultures. Dans ce contexte, les médiateurs de santé ont un rôle à jouer dans la recherche. L'objectif de cette étude était de décrire les perceptions, attitudes et opinions sur la recherche de médiateurs et de chercheurs collaborant à des projets de recherche, et de décrire les forces et les difficultés rencontrées au cours de cette coopération.
Méthode |
Le projet Inter-med a été mené en Guyane entre février 2022 et avril 2023 sur la base d'entretiens semi-directifs auprès de médiateurs, ou chercheurs, tous travaillant dans la recherche en santé dans le contexte interculturel de la Guyane. Une analyse thématique inductive a été réalisée sur l'ensemble des entretiens, ainsi qu'une analyse des occurrences de mots pour certains thèmes. Les informations ont été triangulées avec les carnets de coordination de terrain de deux enquêtes épidémiologiques menées en Guyane entre 2021 et 2022.
Résultats |
Au total, 26 entretiens semi-directifs ont été réalisés et 1 328 pages de carnets analysées. La médiation a été décrite comme une interface indispensable entre le monde de la recherche et celui de la population ciblée par une enquête. Les médiateurs occupent une place importante aux différentes étapes des projets de recherche, notamment en contribuant au respect des bonnes pratiques cliniques, de l’éthique et de la législation. Ils jouent un rôle d'interface en traduisant les langues, les concepts et les représentations. Les contours de leur profession restent imprécis. Les emplois de médiation proposés dans la recherche sont souvent précaires. Le travail de médiation expose à une charge émotionnelle importante. Il mobilise des compétences humaines et combine rigueur et flexibilité. Le monde de la recherche est un environnement spécifique, ou se côtoient des normes et des perceptions divergentes. Chercheurs et médiateurs convergent vers un objectif commun : l'amélioration de la santé individuelle et collective.
Discussion |
Cette étude couvre plusieurs aspects du développement et de la mise en œuvre des projets de recherche. Le respect des bonnes pratiques cliniques et des personnes, la transparence et la qualité des données sont des préoccupations redondantes. Ce travail aborde l'ethnocentrisme, la stigmatisation et les représentations culturelles. Cette étude souligne que l'intégration et la reconnaissance des médiateurs pourraient être bénéfiques dans les recherches menées dans un contexte interculturel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S5-S6 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?