Réduction des inégalités d'accès aux soins en Guyane : Ise-santé, une étude randomisée évaluant un modèle d'implémentation de l'e-Santé dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH-Santé dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
L’étude a été conçue au début de la crise du Covid-19, lorsque l'accès aux soins des patients vivant avec une maladie chronique était fortement limité. Par le passé, les mouvements sociaux, l'isolement et les difficultés de mobilité de certains patients avaient généré des difficultés similaires. Dès le début de la crise sanitaire, des consultations en médecine de ville ont été réalisées via les plateformes de téléconsultation en Guyane. Les praticiens suivant les patients vivant avec une maladie chronique se posaient la question de l'applicabilité de telles technologies, notamment chez les patients les plus précaires. L'hypothèse de l’étude était que l'utilisation d'une plateforme d'e-santé associée à une médiation en santé lors des consultations serait plus adaptée pour une majeure partie des patients vivants avec le VIH (PVVIH) suivis au CH Cayenne (CHC).
Méthode |
L'objectif de l’étude était d’évaluer l'efficacité du suivi des PVVIH par téléconsultation associée ou non à la médiation en santé. Une étude prospective, contrôlée, randomisée, ouverte, avec 3 bras parallèles menée auprès de PVVIH majeurs et suivis depuis plus de 3 mois au sein du CHC. Les bras « Téléconsultation Seule » (BTS) et « Téléconsultation associée à la médiation » (BTM) correspondent aux bras expérimentaux, le BCT étant le groupe contrôle, PVVIH suivis classiquement au CHC. Période d'inclusion: mai 2021 à juillet 2023 avec un suivi de 12 mois pour chaque participant. Les patients du BTS n'ayant pas accès à du Matériel, à une connexion ou à un espace de confidentialité et les patients du BTM étaient invités à se rendre dans l'un des 17 points-relais répartis dans les communes de l’île de Cayenne et de Macouria. L'ensemble des participants recevaient une information et signaient un consentement. Ce projet a bénéficié d'un co-financement du FEDER Guyane.
Résultats |
Au titre des Résultats préliminaires, un total de 327 patients a été inclus, 108 BTS, 107 B.M. 112 BCT, avec la dernière visite du dernier patient inclus prévue fin septembre 2024. La population d’étude retrouvait un sexe ratio H:F de 0,85 et un âge moyen de 43,8 (écart-type: 12,6). Un focus sur les modalités de mise en œuvre, en intra et en extra hospitalier, d'une telle étude permet de dégager des enseignements opérationnels relatifs à la complexité de sa mise en œuvre dans un environnement multiculturel. Des éléments de satisfaction des usagers, les freins et les leviers à cette stratégie d’évaluation de haut niveau de preuve dans un contexte de population précaire et identifiés au cours de l’étude se dégagent.
Discussion |
Ce projet a permis d'expérimenter la mise en place de téléconsultations pour le suivi de patients vivant avec une pathologie chronique. La mise en œuvre de cette étude a soulevé des questionnements quant à la faisabilité d'un tel dispositif. Cette étude est la première étude interventionnelle portant sur l'e-santé et la médiation hors les murs en Guyane. Elle présente également plusieurs limites dont celles du nombre d'inclusion non atteint et de la durée d'inclusion prolongée. Cependant, le projet de recherche a d'ores et déjà permis d'ajouter des modalités de suivi des patients. Un volet qualitatif sur l'exploration des besoins et des demandes de santé des professionnels et des usagers s'avère nécessaire pour pouvoir tirer les enseignements nécessaires au renouvellement de ce type de stratégie d’évaluation de l'e-santé et de la médiation en population.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S5 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?