Éradication de l'infection à Helicobacter pylori, état de lieux en consultation dans un service d'infectiologie en Guyane - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
L'infection par Helicobacter pylori (HP), depuis sa découverte en 1982, reste l'infection la plus répandue dans le monde, touchant environ un tiers de la population des pays dit développés et plus de 2/3 des pays en voie de développement. En France, la fréquence de l'infection gastrique par Helicobacter pylori est de 70 % chez les personnes âgées, et de 25 % dans la population adulte. Cette forte prévalence de l'infection pose la question de l'efficacité de son éradication. En Guyane, aucune donnée n'existe sur la question. L'objectif de cette étude est de décrire la stratégie de l’éradication de HP au CH Cayenne à la lumière des recommandations actuelles.
Méthodologie |
Il s'agit d'une étude prospective de type descriptive s’étalant sur une période de 2 ans allant de septembre 2021 à septembre 2023 portant sur les patients suivis en consultation d'infectiologie, initialement pour d'autres pathologies infectieuses mais qui ont présenté une indication d’éradication de HP devant un tableau digestif à type de douleur à l’épigastre, pyrosis ou de RGO après orientation en consultation de gastro-entérologie pour une FOGD. Différentes lignes de traitement ont été proposées en fonction des facilités d'observance, du niveau de compréhension du schéma proposé (nombre de prises et durée de traitement), des effets indésirables (fréquence et gravité). Les patients ont été revus à la fin de l’éradication pour prescription du test à réaliser 1 mois après la fin du traitement. À l'issu de ce test, sont considérés comme guéris tous ceux qui présentait un résultat négatif à l'helikit test et pour les positifs, un 2è traitement portant sur d'autres molécules leur ont été proposés.
Résultats |
Sur la période d’étude, 107 patients ont été orientés pour une FOGD. L’âge moyen de nos patients est de 32 ans avec des extrêmes allant de 19 à 70 ans. Parmi eux, 62 ont présenté une histologie avec présence de HP
L'histologie reste la seule méthode diagnostique utilisée chez tous les patients ayant participé à cette étude. Pour ce qui est de la réponse thérapeutique en fonction du schéma utilisé en première intention, 35 de nos patients soit 56,5 % ont été mis sous quadrithérapie « avec bismuth » (oméprazole + sel de bismuth + tétracycline + métronidazole) pendant 10 jours et 27 patients soit 43,5 % étaient mis sous quadrithérapie associant (IPP + amoxicilline + clarithromycine + métronidazole pendant 14 jours).
L'observance a été correcte avec une prise quasi complète des médicaments chez 66,1 % de nos patients contre 24,6 % qui avaient une observance douteuse et 9,7 % avec une mauvaise observance allant de l'oubli à l'interruption du traitement. On note 6 réponses positives sur 41 utilisant le schéma quadrithérapie contre 3 réponses positive sur 18 patients avec la quadrithérapie sur 14 jours. Le délai de contrôle de l’éradication a été de 4 semaines chez 27 de nos patients contre 32 patients soit 51,6 % avec un délai de plus de 4 semaines et 2 patients avec de délai inconnu.
Conclusion |
Cette étude est la première à évoquer l’évaluation de l’éradication de HP au CH Cayenne et ne porte que sur un échantillon non exhaustif de l'ensemble de patients pris en charge dans le service au CHC.
Elle ouvre la voie à d'autres études avec réalisation systématique de la culture avec l'antibiogramme pour évaluer le niveau résistance aux principales molécules utilisées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S31-S32 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?