S'abonner

Un accès aux soins post exposition difficile pour les orpailleurs fortement exposés à la rage - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.064 
C. Michaud 1, , M. Boutrou 1, M. Cebe 1, B. Laverdure 1, S. Gavohedo 1, B. Daverton 1, C. Rousseau 1, F. Djossou 1
1 CH Cayenne 

Auteur correspondant.

Résumé

Un diagnostic de rage desmodine mortel a été récemment posé chez 3 orpailleurs travaillant dans des mines illégales très isolée du centre de la Guyane. La vaccination post exposition rabique est disponible à l'hôpital de proximité le plus proche de la zone mais qui reste à 3 jours de transport. L'immunothérapie, recommandé généralement dans les premiers jours n'est, quant à elle, disponible qu’à Cayenne. Suite à ces décès, une sensibilisation au traitement post exposition a été réalisé sur les réseaux sociaux communautaires et lors d'une mission exploratoire sur site. L'objectif de ce travail est d’évaluer l'impact de cet évènement sur le nombre de personne ayant consulté à Maripasoula après une morsure de chauve-souris ou d'un autre mammifère.

Une extraction des consultations ayant eu lieu entre le 6/04 et le 06/05/2024 (correspondant au mois suivant la confirmation du diagnostic et la mission exploratoire sur site) a été réalisée depuis le logiciel de suivi médical des CDPS. Les données ont été analysées et croisées avec celles du centre de lutte anti -rabique.

Au total, 11 personnes ont été prises en charge à l'hôpital de proximité de Maripasoula dont 10 mordues par une chauve-souris depuis moins de 3 mois. Toutes étaient en lien avec l'orpaillage et 5 provenaient du même site que les patients décédés. 9/11 étaient des hommes et la moyenne d’âge était de 41,8 ans. Seuls un tiers a complété le schéma vaccinal dont 3/4 arrivant de la zone probable de circulation active de la rage.

Au vu du faible nombre de personnes ayant consulté à Maripasoula et finalisé leur prise en charge, malgré un risque de morsure avéré chez la plupart des personnes travaillant dans l'orpaillage, l'accessibilité de la prise en charge est discutable pour cette population. Le déploiement des immunoglobulines plus largement sur le territoire pourraient permettre d'améliorer le parcours de soin. Il semble également pertinent de discuter de la vaccination pré-exposition pour cette population particulièrement exposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S29-S30 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite amibienne granulomateuse à Acanthamoeba spp chez une patiente infectée par le VIH
  • L. de Ghellinck, O. Cabras, B. Bigeard, F. Quenard, N. Desbois, A. Cabié
| Article suivant Article suivant
  • Une histoire de miliaires dans une cabane
  • M. Valette, J.-D. Pommier, L. Camous, F. Martino, S. Bastian, A. Talarmin, M. Nicolas, C. Rahérison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.