S'abonner

Encéphalite amibienne granulomateuse à Acanthamoeba spp chez une patiente infectée par le VIH - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.063 
L. de Ghellinck 1, , O. Cabras 1, 2, , B. Bigeard 1, F. Quenard 1, N. Desbois 4, A. Cabié 1, 2, 3
1 Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Martinique 
2 PCCEI, Montpellier University, Antilles University, INSERM, EFS, Montpellier, France 
3 Service de réanimation polyvalente, CHU Martinique 
4 Laboratoire de parasitologie-mycologie, CHU Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les amibes libres, comprennent trois espèces majeures Naegleria fowleri, Balamuthia mandrillaris, et Acanthamoeba spp, et sont responsables d'atteintes rares mais graves mettant très souvent en jeu le pronostic vital chez l'Homme. Elles sont présentes dans l'air, l'eau et le sol. Nous manquons de données et d’études sur le diagnostic, et les traitements efficaces sur ces infections.

Méthode

Nous décrivons ici le cas d'une encéphalite granulomateuse amibienne chez une patiente infectée par le VIH depuis de nombreuses années, mais contrôlée sur le plan immuno-virologique au moment du diagnostic.

Résultats

Il s'agit d'une patiente de 57 ans suivie pour une infection par le VIH, avec un lourd passé d'inobservance du traitement, mais contrôlée depuis plusieurs mois sous trithérapie. Dans ses antécédents on note également une intoxication au crack sevrée depuis presqu'un an, une insuffisance respiratoire chronique sur bronchite chronique post-tabagique et sur hypertension artérielle pulmonaire avec multiples épisodes d'infections pulmonaires notamment à Pseudomonas aeruginosa, ainsi qu'une actinomycose sur dispositif intra-utérin traitée il y a plusieurs années.

La patiente se présente aux urgences devant un tableau d'altération de l’état général avec agitation fébrile. Les constantes à l'arrivée sont T°38°C, saturation 94 % en air ambiant, FR 28/min, Tension artérielle 100/58 mmHg et score de Glasgow à 15. L’état neurologique durant son hospitalisation va s'aggraver avec agitation majeure, sans signe de localisation à l'examen. Une IRM cérébrale est réalisée au bout de 4 jours d'hospitalisation et fait découvrir une volumineuse masse intra cérébrale fronto-pariétale gauche de 45 mm, multiloculée avec prise de contraste nécrotique associée, et effet de masse avec engagement sous falcoriel et déviation de la ligne médiane vers la droite. Un traitement probabiliste par triméthoprime/sulfaméthoxazole dans l'hypothèse d'une toxoplasmose est alors débuté. Cependant, devant l'apparition d'une nouvelle dégradation sur le plan neurologique et respiratoire, la patiente est transférée en réanimation.

Une biopsie cérébrale est réalisée devant la suspicion secondaire, après relecture de l'imagerie, de glioblastome, pour examen histologique, et parasitologique avec recherche spécifique d'amibes libres, qui reviendra rapidement positive à l'examen direct. La PCR est encore en cours à ce jour.

Un traitement spécifique est alors introduit comprenant triméthoprime/sulfaméthoxazole + amphotéricine B non liposomale + fluconazole. Secondairement, un traitement par miltéfosine et clarithromycine est ajouté.

Malheureusement, après 10 jours de traitement l’évolution n'est pas favorable et la patiente décède.

Discussion

Peu de cas sont décrits dans la littérature. Cependant, l'exposition est fréquente mais l'infection reste heureusement rare. Il nous semble important d’évoquer rapidement ce diagnostic devant un abcès cérébral, même chez des patients présentant une immunosuppression ancienne, devant l'enjeu pronostic majeur.

D'avantage d’études sont nécessaires pour aider à la prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S29 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la mise en place d'une prise en charge transfrontalière du VIH à la frontière franco-brésilienne en Guyane
  • C. Duborgel, C. Michaud, S. Rabier, L. Lefevre, J.-Y. Cattin, B. Bidaud, J. Pinheiro Costa, J. Bordalo Miller, J. Gomes, S. Rhodes, E. Mosnier, A. Lucarelli
| Article suivant Article suivant
  • Un accès aux soins post exposition difficile pour les orpailleurs fortement exposés à la rage
  • C. Michaud, M. Boutrou, M. Cebe, B. Laverdure, S. Gavohedo, B. Daverton, C. Rousseau, F. Djossou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.