Coopération transfrontalière en santé sexuelle et reproductive : impacts d'un partenariat amazonien sur les parcours de soins pour les personnes vivant avec le VIH - 13/12/24
Résumé |
En Amazonie, la France et le Brésil, deux pays qui ont des politiques engagées pour lutter contre d’épidémie de VIH font face à des problématiques communes avec une épidémie non contrôlée de VIH en particulier dans les zones transfrontalières associée à une précarité et des difficultés d'accès aux soins pour les populations clé et les orpailleurs illégaux.
Depuis 2017, une initiative de promotion globale de santé sexuelle a été développé des deux côtés de la frontière.
Ce projet, porté par des associations de la société civile binationales et une structure hospitalière a permis la mise en place d'un parcours de soin pour les PVVIH, couplé à une amélioration du dépistage des IST et un empowerment autour de la vie sexuelle et affective. Depuis 2019, une offre de soin est disponible à la ville frontière brésilienne pour les PVVIH stabilisées.
Ce programme est un succès avec une amélioration significative de la prise en soin et de la santé globale des PVVIH et une coopération transfrontalière quotidienne.
En 6 ans, le nombre de patients suivis dans la zone a triplé (46 en 2017 versus 164 en 2023) dont les trois quarts avec une charge virale inférieure à 400 copies et aucune nouvelle transmission materno-fœtale. Depuis 2019, 42 PVVIH pris en soin par le système français poursuivent actuellement leur suivi du côté brésilien exclusivement.
Plus de 50 réunions transfrontalières se sont tenues, y compris au cours de la pandémie de Sars-CoV-2, où en dépit de la fermeture stricte de la frontière, des autorisations spéciales ont été délivrés aux patients non stabilisés pour poursuivre les soins du côté français. Dans les contextes globalisés, la coopération transfrontalière est indispensable pour améliorer la santé des populations des deux rives et lutter efficacement contre les maladies infectieuses. Des initiatives transnationales basées sur les forces de chacun sont nécessaires pour réussir à vaincre l’épidémie de VIH à travers le monde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S27-S28 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?