Intérêt des rapports neutrophiles sur lymphocytes et plaquettes sur lymphocytes comme marqueurs pré - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
L'intérêt des rapports neutrophiles sur lymphocytes (RNL) et plaquettes sur lymphocytes (RPL) a été évalué dans plusieurs études comme marqueurs pronostics des infections bactériennes, mais aussi comme marqueurs inflammatoires chroniques dans diverses populations y compris celle des dialysés chroniques. Peu d’études cependant, l'ont évalué spécifiquement comme marqueurs prédictifs des infections des cathéters d'hémodialyse.
Méthodes |
Il s'agit d'une étude transversale descriptive et analytique ayant inclus tous les patients hémodialysés chroniques sur cathéter (KT) au CH Ouest Guyanais, de janvier à novembre 2023. Le critère de jugement primaire était la notion d'infection bactérienne à point de départ du KT de dialyse prouvée bactériologiquement et le critère de jugement secondaire était la notion d'un syndrome inflammatoire biologique (SIB), traduit par une protéine C réactive (CRP) > 6 mg/l. Le RNL et le RPL ont été calculés avec comme références 2.5 et 150 et un modèle logistique a été construit pour rechercher les associations avec l'infection du KT (p<0.05) et déterminer leurs valeurs prédictives.
Résultats |
Au total 35 % des patients étaient dialysés sur KT parmi lesquels 77 % avaient au moins une infection du KT. L’âge moyen était de 54 ans avec un sexe-ratio H/F de 0,5. 70 % avaient un KT jugulaire interne droit. La CRP moyenne était de 49.2 mg/l, le RNL moyen était de 3,5 et le RPL de 164. En analyse bivariée, la CRP, le RNL et le RPL étaient significativement associés à l'infection du KT (p <0,01 ; p <0,01 ; p = 0,018). En analyse multivariée seule le RNL est resté significativement associé à l'infection du KT, avec une sensibilité de 100 %, une spécificité de 83 % et une valeur prédictive positive de 95 %.
Conclusion |
Le RNL et RPL peuvent être utilisés pour prédire avec une certaine efficacité l'infection du KT chez les patients hémodialysés par rapport à d'autres marqueurs avec l'avantage d’être plus disponibles et simples d'utilisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S25-S26 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?