S'abonner

Intérêt des rapports neutrophiles sur lymphocytes et plaquettes sur lymphocytes comme marqueurs pré - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.055 
A. Makembi Bunkete 1, , F. Fermigier 1, M. Sidibe 2, M. Belgrine 2, T. Davodoun 2, I. Djiconkpode 1, T. Gbaguidi 2
1 CH Ouest Guyanais 
2 CH Cayenne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'intérêt des rapports neutrophiles sur lymphocytes (RNL) et plaquettes sur lymphocytes (RPL) a été évalué dans plusieurs études comme marqueurs pronostics des infections bactériennes, mais aussi comme marqueurs inflammatoires chroniques dans diverses populations y compris celle des dialysés chroniques. Peu d’études cependant, l'ont évalué spécifiquement comme marqueurs prédictifs des infections des cathéters d'hémodialyse.

Méthodes

Il s'agit d'une étude transversale descriptive et analytique ayant inclus tous les patients hémodialysés chroniques sur cathéter (KT) au CH Ouest Guyanais, de janvier à novembre 2023. Le critère de jugement primaire était la notion d'infection bactérienne à point de départ du KT de dialyse prouvée bactériologiquement et le critère de jugement secondaire était la notion d'un syndrome inflammatoire biologique (SIB), traduit par une protéine C réactive (CRP) > 6 mg/l. Le RNL et le RPL ont été calculés avec comme références 2.5 et 150 et un modèle logistique a été construit pour rechercher les associations avec l'infection du KT (p<0.05) et déterminer leurs valeurs prédictives.

Résultats

Au total 35 % des patients étaient dialysés sur KT parmi lesquels 77 % avaient au moins une infection du KT. L’âge moyen était de 54 ans avec un sexe-ratio H/F de 0,5. 70 % avaient un KT jugulaire interne droit. La CRP moyenne était de 49.2 mg/l, le RNL moyen était de 3,5 et le RPL de 164. En analyse bivariée, la CRP, le RNL et le RPL étaient significativement associés à l'infection du KT (p <0,01 ; p <0,01 ; p = 0,018). En analyse multivariée seule le RNL est resté significativement associé à l'infection du KT, avec une sensibilité de 100 %, une spécificité de 83 % et une valeur prédictive positive de 95 %.

Conclusion

Le RNL et RPL peuvent être utilisés pour prédire avec une certaine efficacité l'infection du KT chez les patients hémodialysés par rapport à d'autres marqueurs avec l'avantage d’être plus disponibles et simples d'utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S25-S26 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fungal density in Lobomycosis in French Guiana: proposal for a new clinico-histological and therapeutic classification
  • G. Grotta, P. Couppie, M. Demar, K. Drak Alsibai, R. Blaizot
| Article suivant Article suivant
  • Clinical outcomes of Covid-19 in patients with sickle cell disease in French Guiana
  • N. Elenga, B. Ntab, J. Mafema Missindu, N. Thomas Boizan, A. Abassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.