S'abonner

Causes d'adénopathies chez les PVVIH vivant en Guyane - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.053 
M. Bourne-Watrin 1, , U. Françoise 1, S. Baron 2, A. Adenis 1, D. Pierre-Louis 1, L. Epelboin 1, M. Nacher 1, F. Djossou 1, 3, K. Drak Alsibai 1, P. Couppié 1, 3
1 CH Cayenne 
2 Institut Pasteur de la Guyane 
3 TBIP, Université de Guyane, Université de Lille, CNRS, Inserm, Institut Pasteur de Lille, U1019-UMR9017-CIIL Centre d'Infection et d'Immunité de Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les adénopathies peuvent-être présentes à tous les stades de l'infection par le VIH, secondaires au VIH lui-même, à une autre infection ou à une cause néoplasique. Le but de notre étude était de décrire les causes d'adénopathies chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) en Guyane.

Méthodes

Une étude transversale multicentrique a été réalisée entre janvier 2005 et décembre 2021. La population d'inclusion était composée des PVVIH ayant bénéficié d'une cytoponction ou d'une biopsie ganglionnaire ayant été analysée au laboratoire d'anatomopathologie du CH Cayenne.

Résultats

Nous avons inclus 152 adultes, avec un âge médian de 43 [35-51] ans et un taux médian de CD4 de 185/mm3 [60-344]. Les principales causes d'adénopathies étaient : l'histoplasmose (25 %, IC95 % : 18-33), suivie de la tuberculose (24 %, IC95 % : 18-32), des adénites réactionnelles au VIH (21 %, IC95 % : 15-29) et des syndromes lymphoprolifératifs (11 %, IC95 % : 7-18). Des causes multiples étaient présentes dans 6 % des cas. Les infections opportunistes représentaient 53 % (IC95 % : 44-61) des cas. Les principales caractéristiques associées à une maladie opportuniste (infectieuse ou néoplasique) étaient la présence d'une adénopathie > 5 cm, un taux de CD4 < 200/mm3, une hépatomégalie ou une splénomégalie et la présence de symptômes extra-ganglionnaires.

Discussion

Au cours des 17 dernières années, les infections opportunistes représentaient 53 % des causes d'adénopathies chez les PVVIH. L'histoplasmose, déjà reconnue comme première pathologie classant SIDA et première cause de décès liée au SIDA en Guyane, est également la première cause d'adénopathies, devant la tuberculose et les adénites réactionnelles. Le taux de CD4 et la taille des adénopathies semblent être les facteurs les plus importants dans la démarche diagnostique et doivent conduire à un prélèvement ganglionnaire rapide chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S25 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumococcal meningitis due to cerebrospinal fluid leak after nasal swab testing for COVID-19
  • O. Cabras, P. Compaore, A. Metais, S. Abel, K. Guitteaud, P. Planet, S. Puget, A. Cabié
| Article suivant Article suivant
  • Fungal density in Lobomycosis in French Guiana: proposal for a new clinico-histological and therapeutic classification
  • G. Grotta, P. Couppie, M. Demar, K. Drak Alsibai, R. Blaizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.