La place de la médiation dans l'approche de l'autre, de sa sexualité, du stigma et de l'intime, lors de la conduite de recherche en santé : capitalisation d'expériences en recherche en Guyane entre 2021 et 2024 - 13/12/24

Résumé |
Contexte |
La Guyane est un département français situé en Amérique du Sud. De par son histoire migratoire et sa localisation géographique, c'est un territoire ou cohabitent nombre de populations culturellement, et socialement différentes. Ce département est soumis à une certaine précarité, et fait face à des enjeux de santé spécifiques. La prévalence du VIH y est importante (> 1 %). Les personnes les plus touchées par cette infection sont les personnes nées à l’étranger. Dans ce contexte, nombre de recherches portent sur la santé sexuelle, ses déterminants, et les représentations qui y sont associées. Compte tenu du contexte, la conduite des recherches se heurtent à la notion d'altérité. Que la différence se trouve entre ceux qui pensent les projets, ceux qui conduisent les recherches ou la population cible, les médiateurs ont un rôle à jouer. L'objectif de ce travail est de capitaliser l'expérience de 6 médiateurs ayant travaillé sur différents projets de recherche portant sur la santé sexuelle, conduits en Guyane, afin de comprendre plus finement les mécanismes qui sous-tendent le lien entre les médiateurs et les enquêtés. La finalité de ce travail est de participer à la construction de cette profession, d'améliorer leur cadre de travail, afin de garantir l'efficacité de leurs interventions.
Matériel et méthode |
Ce travail est basé sur des expériences personnelles, de médiateurs en santé ayant travaillé pour des projets de recherche dans le domaine de la santé sexuelle entre 2021 et 2024. Une analyse thématique inductive commune a été conduite à partir de récits de vécus professionnels. Ce travail est issu d'un groupe de travail formé par 4 médiateurs, 1 anthropologue et 2 professionnels médicaux tous ayant travaillé dans la recherche en santé sexuelle en Guyane entre 2021 et 2024.
Résultats |
Cette étude examine les éléments favorisant la création d'un lien de confiance avec les usagers, où la langue, la posture et les compétences interpersonnelles jouent un rôle majeur. Les notions de stigma, d'intime relatifs à la recherche à la santé sexuelle ont été explorées en profondeur. Ces récits permettent de comprendre, la place « d'interface » de la médiation entre les concepteurs d'un projet et les participants à une recherche, particulièrement lorsque celle-ci touche à des pathologies stigmatisantes. Les barrières conceptuelles, le poids des questions, les différences de perception de la notion d'intime, et du stigma, sont des éléments à prendre en compte lors de la conduite de recherche en santé sexuelle. Cette expérience raconte également que l'intervention de médiateurs est une opportunité de mise en application de l’éthique en recherche et renforce le respect des droits des participants.
Discussion |
Cette étude souligne que l'inclusion des médiateurs dans les recherches menées en milieu interculturel peut s'avérer particulièrement bénéfique lorsqu'il s'agit de recueillir des informations intimes, et personnelles. Il s'agit d'un métier humain, nécessitant d’être encadré et soutenu ou le lien de confiance est à l'origine de tous les échanges.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S22-S23 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
