S'abonner

Analyse spatio-temporelle de l'incidence des infections sexuellement transmissibles en Guyane entre 2018 et 2020 - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.044 
C. Pihan 1, , S. Rabier 1, L. Alcouffe 1, M.-A. Tareau 1, A. Fahrasmane 1, T. Bonifay 1, A. Adenis 1, M. Nacher 1, A. Lucarelli 1
1 CH Cayenne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Guyane, de part des relations sexuelles plus précoces que dans l'hexagone, un moindre usage du préservatif, une fréquence élevée des rapports sexuels payés et du multipartenariat, a une population particulièrement à risque d'infections sexuellement transmissibles.

L'objectif principal de cette étude était de décrire la situation épidémiologique des IST (hépatites B et C, VIH, syphilis, chlamydia et gonocoque) en population générale sur le territoire de la Guyane, entre 2018 et 2020.

Matériel

Il s'agit d'une étude épidémiologique rétrospective multicentrique.

Les bases de données proviennent de l'extraction des données de suivi courantes pour le dépistage des IST des patients du laboratoire du CH Cayenne, du laboratoire du CH Ouest Guyanais et du laboratoire Eurofins Biomnis, entre 2018 et 2020.

Les incidences standardisées sur l’âge ont été calculées à l’échelle de la Guyane puis selon les régions, en se basant sur les 4 intercommunalités de Guyane et en séparant la CCOG en le Haut-Maroni et le Bas-Maroni. Ces incidences ont ensuite permit de créer les cartes.

Résultats

En comparaison des autres IST, il y a eu peu de tests pour les infections à chlamydia et gonocoque, mais le nombre de tests était en augmentation et a doublé entre 2018 et 2020, même si ces 2 IST restaient 2 fois moins recherchées que la syphilis, les hépatites B et C et le VIH.

C'est la chlamydiose et la syphilis qui avaient les taux d'incidences les plus élevés, avec une augmentation de l'incidence de la syphilis sur cette période.

Une différence territoriale est également à noter : les IST étant surtout présentes dans l'Est et l'Ouest de la Guyane. Si à l'Est l'incidence des IST semblait stable, elle était en accroissement dans l'Ouest pour la syphilis et des infections à chlamydia et à gonocoque.

Discussion

Les données des laboratoires restent à interpréter prudemment puisque certains laboratoires n'ont pas communiqué les données.

Cette étude a permis de documenter la flambée de la syphilis en Guyane, et de mieux connaître l'incidence récente des IST.

La connaissance des spécificités régionales des IST va permettre de proposer des actions plus précises et adaptées selon les régions, pour maximiser leur efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S21 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude mixte sur les pratiques de dépistage des infections sexuellement transmissibles par les professionnels de santé prescripteurs en Guyane
  • C. Pihan, S. Rabier, L. Alcouffe, M.-A. Tareau, A. Fahrasmane, T. Bonifay, A. Adenis, M. Nacher, A. Lucarelli
| Article suivant Article suivant
  • Human Papilloma Virus anal chez les PVVIH-HSH en Guyane : prévalence et dépistage
  • N. Fano, A. Lucarelli, K. Drak Alsibai, M. Nacher, A. Adenis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.