S'abonner

PASS-ReL : de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) vers le système de soins primaires lib - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.042 
E. Tireau 1, C. Obert-Marby 1, 2,
1 Université des Antilles 
2 CH Ouest Guyanais 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'accès aux soins des malades chroniques précaires de Saint-Laurent-du-Maroni est limité par l’éloignement géographique des lieux de soins et l'absence de couverture sociale. Créée en 2020 durant la crise COVID-19, la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) du CH Ouest Guyanais (CHOG) atténue temporairement ces difficultés : consultations médicales délocalisées et accompagnement social, puis les malades obtenant une couverture sociale après un délai de quelques mois sont adressés aux médecins généralistes libéraux de la ville.

L'objectif de cette étude menée en 2022 est d'explorer le ressenti des malades chroniques précaires de l'Ouest Guyanais dans l'accès au système de soins primaires libéral après suivi proche de leur domicile pendant quelques mois et ouverture de droits.

Méthode

Enquête qualitative par entretiens semi dirigés. Echantillonnage raisonné avec recrutement de malades chroniques majeurs volontaires antérieurement suivis par la PASS du CHOG et réorientés en libéral depuis au moins 6 mois. Entretiens téléphoniques dans la langue du patient en présence d'un médiateur culturel polyglotte du service, avec enregistrement audio. Codage avec le logiciel NVivo et analyse phénoménologique.

Résultats

Quatorze patients ont été interrogés. Après suivi à la PASS mobile du CHOG, les malades connaissent mieux leur maladie et désirent un suivi régulier. Le désir de soins et de relation de soin devient plus fort que les difficultés logistiques d'accès aux soins et les malades deviennent acteurs de leur santé.

Ils choisissent des moyens logistiques et administratifs pour gagner en autonomie dans le système de soins primaires qui leur semble plus accessible. Les aidants naturels ne sont plus indispensables au suivi et la PASS reste une ressource temporaire en cas de rupture de droits.

Le médecin généraliste devient coordinateur du parcours de soins, et non plus simple prescripteur médicamenteux. Ses compétences relationnelles sont primordiales.

Discussion conclusion

La méthodologie atypique par entretiens téléphoniques avec médiateurs culturels du service a permis une bonne acceptabilité de l’étude et la libération des paroles et sentiments. Leur intervention, étant source de biais de désirabilité sociale et de confusion sur le motif d'appel, limitée par le recadrage des échanges sur le suivi libéral, a révélé de nouveaux éléments sur la gestion en autonomie des difficultés administratives.

Le suivi à la PASS mobile du CHOG est un moment charnière pour les malades chroniques précaires de l'Ouest Guyanais : leurs rôle et désirs dans la relation de soins sont profondément transformés.

Pour limiter les complications consécutives des ruptures de soins des malades chroniques précaires de l'Ouest Guyanais, le développement de transports, d'une assistance administrative de proximité et de réseaux d’éducation thérapeutique semble indispensable. Ce travail doit être complété par l'exploration du ressenti des médecins libéraux accueillant ces nouveaux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S20 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête de satisfaction des usagers de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé et des Equipes Mobiles d'Accompagnement et de Soins du CH Ouest Guyanais en 2022
  • C. Obert-Marby, E. Bekolo
| Article suivant Article suivant
  • Étude mixte sur les pratiques de dépistage des infections sexuellement transmissibles par les professionnels de santé prescripteurs en Guyane
  • C. Pihan, S. Rabier, L. Alcouffe, M.-A. Tareau, A. Fahrasmane, T. Bonifay, A. Adenis, M. Nacher, A. Lucarelli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.