S'abonner

Comparaison des données cliniques et histologiques des cas de lèpre en Guyane de 2011 à 2024: impact de l'histologie sur la décision thérapeutique - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.004 
Q. Boscals de Reals 1, , J. Lebret 1, K. Drak Alsibai 1, R. Blaizot 1, 2, G. Grotta 1
1 CH Cayenne, Cayenne 
2 Université de Guyane 

Corresponding author.

Résumé

Introduction

La lèpre est une maladie infectieuse responsable d'atteintes dermatologique et neurologique liée à une réponse immunologique à la bactérie Mycobacterium leprae. Le diagnostic est fait sur une présentation clinique compatible avec mise en évidence des bacilles à l'examen histologique. La prise en charge thérapeutique, basée sur une trithérapie antibiotique, dépend de la classification clinique de l'OMS en fonction du nombre de lésions initiales : les patients avec moins de 5 lésions (paucibacillaire, PB) sont traités 6 mois et ceux avec 5 lésions ou plus (multibacillaire, MB), 1 an. Cependant, l'examen histologique permet également de quantifier l'index bacillaire séparant les lèpres PB et MB et utilisé en pratique pour le suivi des patients en calculant sa décroissance sur des biopsies répétées.

L'objectif de ce travail était d’évaluer la corrélation entre les classifications clinique et histologique de la lèpre, et leur lien avec le risque de récidive après l'arrêt du traitement.

Matériels et méthodes

Tous les patients avec un diagnostic de lèpre confirmée par histologie entre 2011 et 2024 ont été inclus. Les patients dont les données cliniques étaient manquantes ont été exclus de l’étude. Les données cliniques, thérapeutiques et sur la récidive ont été recueillies rétrospectivement et en aveugle des caractéristiques histologiques.

Résultats

Un diagnostic de lèpre avait été confirmé par histologie pour 141 patients mais 27 ont été exclus faute de dossier : 114 patients ont donc été inclus. Un total de 188 biopsies a été pratiqué.

L’âge moyen était de 44 ans, avec une majorité d'hommes (76 %).

Concernant les classifications cliniques des patients, il y avait selon celle de l'OMS 24 % formes PB et 76 % MB ; selon celle de Ridley-Jopling, 55 % formes tuberculoïdes et 44 % lépromateuses.

Concernant les classifications histologiques des biopsies, il y avait selon celle de l'OMS 31 % formes PB et 69 % MB ; selon celle de Ridley-Jopling (par patient), 52 % formes tuberculoïdes et 48 % lépromateuses.

La durée de traitement de première ligne était conforme aux recommandations dans 51 % (58/114) des cas. 18 % des patients (20/114) avaient eu une récidive et 5 % (6/114) en avaient eu deux.

L'absence de récidive n’était pas significativement associée ni avec les classifications cliniques OMS et Ridley-Jopling, ni avec la classification histologique et l'index bacillaire. Elle était significativement associée avec la présence d'un traitement (p = 0,02), mais pas avec sa conformité aux recommandations ni avec l'amélioration clinique.

Discussion

Dans notre étude, nous mettons en évidence une discordance entre les classifications PB et MB, ainsi qu'entre les classifications tuberculoïde et lépromateux, selon la clinique et l'histologie.

Les recommandations internationales prolongent le traitement des lèpres MB cliniques en raison d'un plus fort risque de récidive. Cependant dans notre étude, aucune association n'a été mise en évidence entre la forme MB (clinique ou histologique), la forme lépromateuse, ou l'index bacillaire, et la récidive ; et ce malgré une proportion élevée de traitements de durée inférieure.

Conclusion

Ces données nous questionnent sur la pertinence du choix de la durée de traitement selon la forme bacillaire clinique. Nous discutons donc, au vu de la morbidité liée aux récidives de lèpre, de l'intérêt de prolonger le traitement des formes PB au même titre que les formes MB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S2 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Knowledge on asymptomatic malaria and Plasmodium vivax treatment in a hard-to-reach Amazonian population: a mixed-methods exploratory study
  • L. Plessis, I. Jimeno Maroto, Y. Lambert, T. Bardon, S. Vreden, M Suarez-Mutis, J. Miller-Bordalo, M. Douine, A. Sanna
| Article suivant Article suivant
  • Évolution épidémiologique de la leptospirose en Guyane (EVOLEPTO), 2016-2022
  • M. Zenou, P. Bourhy, M. Demar, P. Abboud, F. Djossou, A. Kpangon, H. Kallel, J.-F. Carod, P. Selles, S. Trombert Paolantoni, A. Barbry, M. Picardeau, L. Epelboin, P. Le Turnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.