Enquête de satisfaction des usagers de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé et des Equipes Mobiles d'Accompagnement et de Soins du CH Ouest Guyanais en 2022 - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
La Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) et les Equipes Mobiles d'Accompagnement et de Soins (EMAS), du CH Ouest Guyanais (CHOG), pallient aux difficultés d'accès aux soins à Saint-Laurent-du-Maroni et alentours en offrant aux populations précaires de l'Ouest Guyanais un accompagnement administratif et social, et des soins respectivement en consultations délocalisées et à domicile.
Ces dispositifs innovants ont été récemment déployés durant la crise COVID-19. Une enquête qualitative montre qu'ils répondent à un besoin des malades chroniques, et la fréquentation exponentielle de la PASS déployée en 2020 oblige ce dispositif à se pérenniser et s'adapter. Les EMAS, résultat d'une expérimentation pendant le creux COVID de l'hiver 2020-2021, ont officiellement été créées fin 2021. Ces deux services n'ont pas encore été évalués.
Cette étude a pour objectif principal de mesurer la satisfaction de leurs usagers en 2022, et secondaire de déterminer les domaines d'insatisfaction et proposer des pistes d'amélioration.
Méthode |
Étude prospective unicentrique quantitative par auto-questionnaire. Recrutement de 10 % de l'effectif annuel de chaque dispositif. Les usagers inclus, majeurs, volontaires, sans comorbidité psychiatrique ou démence, étaient invités en début de vacation PASS ou EMAS à renseigner un auto-questionnaire papier traduit en sept langues, combinant questions à réponses fermées (échelle de Likert) et questions ouvertes, et à le remettre en fin de vacation à l'investigateur.
Les données quantitatives ont fait l'objet d'une analyse statistique descriptive exprimée en pourcentages, et les données qualitatives issues des questions à réponses ouvertes d'une analyse inductive de contenu thématique.
Résultats |
200 usagers de la PASS et 20 patients des EMAS ont participé. 85 % à la PASS et 95 % aux EMAS se disaient très satisfaits. L'insatisfaction concernait les informations sur le fonctionnement des services, l'interprétariat, l'orientation pour problèmes sociaux autres que couverture sociale, la durée en salle d'attente (PASS) et la mise en relation avec les professionnels de santé libéraux (EMAS).
Discussion et conclusion |
Première évaluation des équipes sanitaires mobiles du CHOG, sa force réside dans son questionnaire minutieusement élaboré et traduit dans les principales langues locales, permettant une forte participation et une bonne représentativité.
L'effectif réduit évaluant les EMAS offre peu de puissance mais donne un premier aperçu de la satisfaction des usagers de ce jeune service et sera la base d'une enquête plus importante.
Ce travail montre la forte nécessité de consultations supplémentaires de médecine générale de PASS dans l'Ouest Guyanais, et propose des pistes pour améliorer la communication entre usagers, PASS, EMAS, et leurs partenaires médico-sociaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S19-S20 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?