S'abonner

PrecASOG : Enquête qualitative sur le vécu des malades chroniques de l'Ouest Guyanais en rupture thérapeutique en 2021 - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.040 
C. Obert-Marby 1, 2, , M. Kieffer 1
1 Université des Antilles 
2 CH Ouest Guyanais 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) du CH Ouest Guyanais a créé en urgence durant la crise COVID-19 une équipe mobile médicosociale.

Depuis 2020, elle propose consultations médicales délocalisées et accompagnement administratif aux personnes précaires de Saint-Laurent-du-Maroni et alentours.

Ce dispositif innovant appartient aux programmes menés par l'Agence Régionale de Santé dans une logique « d'aller vers » les populations.

Après un an, ce service à la fréquentation exponentielle malgré la stabilisation épidémique remarque de fréquentes ruptures thérapeutiques chez les malades chroniques, sans lien évident avec la situation sanitaire régionale.

Cette enquête a pour objectif principal d’étudier le vécu de la rupture thérapeutique par les malades chroniques précaires de l'Ouest Guyanais en 2021.

Méthodologie

Étude qualitative par entretiens semi dirigés. Echantillonnage raisonné avec recrutement lors des vacations en centre-ville ou sites éloignés, et téléphonique, de malades chroniques majeurs consultant le service, ayant interrompu leur traitement plus de trois mois. Entretiens réalisés dans la langue du patient avec un médiateur polyglotte du service, en présentiel, avec enregistrement audio. Codage avec le logiciel NVivo et analyse phénoménologique.

Résultats

16 entretiens montrent que complexité des démarches d'ouverture de couverture sociale, éloignement géographique des lieux de soins et difficultés financières sont les principaux freins à l'observance thérapeutique. Non-ressenti de la maladie, mauvaise compréhension ou effet indésirable du traitement, méconnaissance du système de soins français, ou faille de l'aidant familial sont aussi rapportés.

Les malades en rupture, demandeurs d'accompagnement et de soins, développent des stratégies alternatives : régimes, médecines traditionnelles, pour éviter les complications de leur maladie.

Le fleuve Maroni, frontière naturelle avec le Surinam, est parfois source de décisions radicales quant au lieu de vie définitif de certains malades.

Discussion et conclusion

Première enquête sur la rupture thérapeutique des malades chroniques précaires de l'Ouest Guyanais, c'est une des rares sur leur vécu avec entretiens réalisés dans leurs langues.

Recourir aux médiateurs plutôt qu’à des interprètes, entrainait une perte de donnée dans la synthèse et restitution des paroles, limitée par la réécoute des entretiens et relecture des verbatims. Mais dans l'approche phénoménologique, ils apportaient leur expérience au contact des différentes communautés et libéraient une parole que l'investigateur seul n'aurait peut-être pas obtenue.

La volonté de soins des malades chroniques précaires de l'Ouest Guyanais doit être encouragée par des actions éducatives (rôle du médecin traitant, démarches administratives) et Matérielles (réseau de transport, aide alimentaire, suivi de proximité).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S19 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules péniens artificiels au Centre pénitentiaire de Guyane : état des lieux en 2023
  • J. Vergez, T. Bonifay
| Article suivant Article suivant
  • Enquête de satisfaction des usagers de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé et des Equipes Mobiles d'Accompagnement et de Soins du CH Ouest Guyanais en 2022
  • C. Obert-Marby, E. Bekolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.