S'abonner

Plongée en eaux troubles : l'envenimation par les raies d'eau douce en Guyane - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.036 
J. Destoop 1, , H. Ouedraogo 2, X. Lu 2, A. Mons 2, M. Bourne-Watrin 1, A. Valois 1, C. Lamoureux 1, A. Dupont 1, P. Couppié 1
1 Service de Dermatologie Vénérologie, CH Cayenne 
2 Service d'orthopédie, CH Cayenne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L'envenimation par piqûre de raie d'eau douce expose à des complications potentiellement graves. L'objectif de ce travail était de décrire la clinique, la microbiologie et la prise en charge des cas hospitalisés dans le service de Dermatologie au CH de Cayenne.

Méthodologie

De novembre 2020 à octobre 2022, les cas d'envenimation par des raies d'eau douce hospitalisés ont été inclus de façon prospective. Les données socio-démographiques, les antécédents, le lieu de l'envenimation, le délai avant la prise en charge, les signes cliniques, les prélèvements microbiologiques et les traitements ont été recueillis.

Résultats

Sept hommes ont été inclus d'un âge moyen de 31 ans dont : 6/7 travaillaient lors de l'envenimation ; 3/7 sur le Haut-Maroni, 2/7 sur l'Oyapock, 1 à Cayenne. Tous avaient consulté au moins deux médecins et reçu l'association amoxicilline-acide clavulanique avant l'hospitalisation. Le délai médian entre l'envenimation et l'hospitalisation était de 7 jours. Les piqûres concernaient uniquement les membres inférieurs (2 pieds, 1 talon, 1 cheville, 1 jambe, 1 creux poplité, 1 cuisse). Deux patients présentaient un sepsis (qSoFA = 2). Tous présentaient une infection bactérienne (2 dermohypodermites, 1 arthrite de la cheville, 2 pyomyosites, 1 abcès plantaire, 2 ulcères infectés) ; 1 avait une section du talon d'Achille ; 1 patient était bactériémique à Aeromonas hydrophila et Edwardsiella tarda. Les prélèvements locaux ont montré 2 cultures monomicrobiennes et 5 polymicrobiennes (> 5 germes) incluant dans 5/7 des entérobactéries, 4/7 du S. aureus, 2/7 des germes anaérobies et du P. aeruginosa. Quatre avaient des germes aquatiques (2 Aeromonas hydrophila, 1 Cetobacterium semarae, 1 Vagococcus fluvialis). Six ont reçu une antibiothérapie par pipéracilline/tazobactam et clindamycine secondairement adaptée à la documentation. La durée médiane de traitement était de 16 jours. Tous ont eu une chirurgie (5 parages avec nécrosectomie, 1 mise à plat d'abcès, 1 lavage articulaire) dont 3 une reprise chirurgicale.

Discussion et conclusion

L'envenimation par les raies est singulière en raison de son caractère pénétrant et de la flore aquatique atypique qui infecte la piqûre initiale. Les atteintes périarticulaires sont à risque de complications graves (rupture tendineuse, arthrite, pyomyosite, sepsis). Une prise en charge conjointe médico-chirurgicale apparait indispensable dans le contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S17-S18 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycétome fongique et bactérien chez les migrants en provenance d'Haïti : à propos de deux cas
  • M. Hulin, C. Lamoureux, V. Sainte-Rose, K. Drak Alsibai, M. Demar, P. Couppie, R. Blaizot
| Article suivant Article suivant
  • Aspects tomodensitométriques de l'atteinte intestinale de l'histoplasmose disséminée chez les PVVIH en Guyane
  • D. Droz-Bartholet, L. Garzelli, A. Aboikoni, A. Adenis, M. Zappa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.