S'abonner

Mycétome fongique et bactérien chez les migrants en provenance d'Haïti : à propos de deux cas - 13/12/24

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2024.11.035 
M. Hulin 1, , C. Lamoureux 1, V. Sainte-Rose 1, K. Drak Alsibai 1, M. Demar 1, 2, P. Couppie 1, 2, R. Blaizot 1, 2
1 CH Cayenne 
2 Université de Guyane, UMR TBIP 1019 Tropical Biomes and Immunophysiopathology CH Cayenne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le mycétome ou « pied de Madura » est une infection chronique granulomateuse cutanée et sous-cutanée causée par des bactéries ou des champignons. Il est reconnu comme une maladie tropicale négligée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le mycétome bactérien, également appelé actinomycétome, est souvent causé par Actinomadura madurae. Le mycétome fongique est également appelé eumycétome et est souvent causé par Madurella mycetomatis. Le mycétome est endémique dans plusieurs régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud, principalement dans la « ceinture du mycétome » (entre les latitudes 15°S et 30°N). Haïti est considéré comme non endémique pour le mycétome et n'est pas mentionné dans le tableau du mycétome de l'OMS.

Observation

Ici, nous décrivons un cas de chaque type de mycétome chez des patients haïtiens.

La première patiente est une femme de 53 ans originaire d'Haïti. Elle travaillait pieds nus en tant qu'agricultrice. Depuis plusieurs années, avant son arrivée en Guyane, elle présentait un œdème du pied gauche avec de multiples fistulisations cutanées et une éjection de grains noirs. La spectrométrie de masse sur la culture fongique a identifié Madurella mycetomatis. La patiente a nécessité une amputation trans-tibiale en raison de la nature avancée des lésions.

La deuxième patiente était une femme de 35 ans, enceinte de 6 mois, originaire d'Haiti. Elle avait une nodule cutanée de l'avant-bras de 5 cm avec de multiples fistules depuis plusieurs mois avant son arrivée en Guyane. L'IRM a montré un aspect de mycétome avec une infiltration sous-cutanée de l'avant-bras. L'histologie de la biopsie cutanée a révélé des amas de bacilles ramifiés filamentaires d'actinomycètes. L'identification de l'espèce n'a pas été possible. Elle a été traitée avec du cotrimoxazole pendant 3 mois avec amélioration clinique puis a été perdue de vue.

Discussion

Ces données sont en accord avec les conclusions de Bessis et al., car il semble que Haïti soit endémique pour les deux types de mycétomes Les dermatologues doivent être conscients de la possibilité de rencontrer cette maladie tropicale négligée en Haïti et probablement dans d'autres pays insulaires des Caraïbes. Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer la prévalence des mycétomes bactériens et fongiques en Haïti et dans la sous-région.

Bien que la plupart des mycétomes signalés en Amérique du Sud soient d'origine bactérienne, des mycétomes fongiques peuvent également être trouvés et l'identification de l'agent pathogène impliqué devrait être réalisée, dans la mesure du possible.

Des cas autochtones des deux types de mycétomes peuvent être trouvés en Haïti. La prévalence de cette maladie tropicale négligée est probablement sous-estimée et devrait être évaluée par une détection active dans tout le pays.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4S

P. S17 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections ostéoarticulaires chez les enfants drépanocytaires en Guyane : étude multicentrique rétrospective sur 13 ans
  • A. Furgier, J. Goutines, S. Dobian, M. Zappa, M. Demar, N. Aigoun, B. Oubda, A. Faye, N. Elenga, L. Osei
| Article suivant Article suivant
  • Plongée en eaux troubles : l'envenimation par les raies d'eau douce en Guyane
  • J. Destoop, H. Ouedraogo, X. Lu, A. Mons, M. Bourne-Watrin, A. Valois, C. Lamoureux, A. Dupont, P. Couppié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.