Consultations « Prévention des IST et PrEP » par l’équipe d'HDJ MIT du CH de Cayenne : bilan de 3 ans - 13/12/24
Résumé |
Introduction |
La lutte contre les IST est un enjeu de santé publique en Guyane. Elle repose notamment sur un travail de prévention auprès des populations les plus exposées, en collaboration avec divers acteurs territoriaux. Dans une démarche d’« aller vers », une plage de consultations proposée par l’équipe d'HDJ MIT du CHC a été ouverte au centre-ville de Cayenne depuis le 1er octobre 2020.
Matériels et méthodes |
Il s'agit d'une étude rétrospective descriptive monocentrique incluant les patient.e.s non opposé.e.s à l’étude ayant bénéficié d'une consultation « hors les murs » dispensée par l’équipe d'HDJ MIT du CHC entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2023.
L'objectif principal est de décrire la population accédant aux consultations délocalisées hors les murs du CHC depuis le 01/10/2020. L'objectif secondaire est d’évaluer l'incidence des IST, des AEV et des violences dans cette population, l'observance au suivi et au traitement PrEP, la durée de suivi de la population et la part de personnes per-dues de vue au cours du suivi.
Résultats |
180 patients ont été inclus dans l’étude, en majorité des femmes d'une trentaine d'années en situation de précarité, originaires de République Dominicaine et exerçant le travail du sexe. 83 % des patients consultant à la suite d'un accident au risque viral ne sont pas allés jusqu'au bout de leur suivi ou de leur traitement. 8 IST ont été dépistées au décours des 69 consultations réalisées. La moitié des patients suivis dans la filière « PrEP » sont perdus de vue. Il existe une association significative entre l'existence d'une situation de précarité et le risque de rupture de suivi au décours de la prise en charge.
Discussion |
Uniques dans les départements d'Outre-Mer, ces consultations délocalisées au centre-ville de Cayenne obéissent aux recommandations des sociétés savantes afin de diminuer l'incidence des IST chez les populations qui y sont les plus exposées. Trois ans après ses débuts, la démarche proposée reste innovante mais ne suffit plus à toucher toute la population cible par manque de moyens humains et financiers. Une refonte de l'offre de soins territoriale en santé sexuelle semble nécessaire afin de répondre à la demande des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 3 - N° 4S
P. S13-S14 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?