Table des matières EMC Démo S'abonner

Doléances en prothèse amovible complète - 12/12/24

[28-677-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)46891-2 
A. Braud a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, O. Hüe b : Professeur des Universités émérite, M.-V. Berteretche a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'odontologie, Hôpital Rothschild, Université Paris-Cité, 5, rue Santerre, 75012 Paris, France 
b Université Aix-Marseille, 13000 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Après l'insertion prothétique, un certain nombre de doléances à propos des prothèses nouvellement insérées peuvent être exprimées par le patient. Ces doléances objectives ou subjectives sont rapportées immédiatement ou dans des délais plus ou moins longs. Les doléances immédiates concernent principalement un défaut de stabilité ou de rétention de la prothèse. Des contrôles cliniques concernant la base prothétique et l'occlusion devront être réalisés. Une phase d'adaptation du patient à cette nouvelle prothèse, concernant l'esthétique, les volumes prothétiques et les appuis lors de la phonation, est parfois nécessaire et peut également entraîner des plaintes. À court terme, l'apparition de blessures impose d'identifier et de corriger les facteurs en cause. Des doléances relatives à des morsures jugales, des bruits occlusaux, une stagnation alimentaire ou des sensations inconfortables peuvent aussi être évoquées dans les jours qui suivent l'insertion et imposent un suivi clinique du patient. Enfin, des doléances à long terme peuvent être exprimées, et sont souvent liées à une altération des surfaces d'appui prothétiques, un défaut d'équilibration occlusale ou d'hygiène de la cavité buccale. L'importance du suivi prothétique et de l'information du patient quant à la pérennité des réhabilitations prothétiques doit être intégrée dans la prise en charge en réhabilitation orale du patient édenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse complète, Doléances, Joint postérieur, Brûlures buccales, Stabilité prothétique


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réalisation au laboratoire de prothèses fixées céramométalliques
  • S. Monchanin, S. Viennot, Y. Allard, G. Malquarti
| Article suivant Article suivant
  • Différentes méthodes d'empreinte en CFAO dentaire
  • F. Duret, B. Pélissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.