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L’art paléolithique du Portugal une quarantaine d’années après la publication des gravures de Mazouco - 10/12/24

The Palaeolithic art of Portugal, 40 years after the publication of the engravings of Mazouco

Doi : 10.1016/j.anthro.2024.103309 
André T. Santos a, , b , Thierry Aubry c, d
a Instituto de Arqueologia do Departamento de História, Estudos Europeus, Artes e Arqueologia da Faculdade de Letras da Universidade de Coimbra, Rua de Sub-Ripas, 35, 3030-395 Coimbra, Portugal 
b Centro de Estudos de Arqueologia, Artes e Ciências do Património (CEAACP), Colégio de São Jerónimo, 3000-143 Coimbra, Portugal 
c Fundação Côa Parque, R. do Museu, 5150-610 Vila Nova de Foz Côa, Portugal 
d Uniarq – Centro de Arqueologia da Universidade de Lisboa, Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, Alameda da Universidade, 1600-214 Lisboa, Portugal 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous proposons une synthèse des images du Paléolithique au Portugal, à partir de l’historique de la recherche, de nos études dans la Vallée du Côa et d’une révision critique des 96 sites connus, par phase chronologique et région géographique. Nous analysons leur diversité morpho-stylistique dans le contexte ibérique, en notant que pendant le Gravettien et jusqu’au Solutréen moyen, elles présentent des similarités avec le reste du sud-ouest de l’Europe et, qu’entre le Solutréen supérieur et le Magdalénien, les conventions morpho-stylistiques révèlent une plus grande compartimentalisation territoriale. Les images paléolithiques du sud du Portugal s’approchent de celles de l’aire méditerranéenne, celles du bassin du Douro de l’aire franco-cantabrique quant aux sites intermédiaires, ils présentent des caractères mixtes. À la fin du cycle pléistocène, on assisterait, de nouveau, à un processus d’homogénéisation des conventions graphiques d’ampleur européenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

We propose a synthesis of what we know about the Palaeolithic imagery in Portugal. This synthesis is based on the history of research, on our own research in the Côa Valley and on some other sites and on a critical review of the 96 known sites. The synthesis will be organized by geographical regions and according to the territories defined by the origin of the lithic raw materials used on the occupation sites of the Côa valley. We present our interpretation of morpho-stylistic diversity of Portuguese imagery in the Iberian context, noting that during the Gravettian and until the Middle Solutrean, it presents similarities with the rest of the imagery of southwest Europe and that between the Upper Solutrean and the Magdalenian, the morpho-stylistic conventions reveal greater territorial diversity. The images of the sites of southern Portugal approach those of the Mediterranean area, those of the Douro basin are closer to the ones of the Franco-Cantabrian area and the images of central Portugal reveal a double influence. At the end of the Pleistocene cycle, we would once again witness a process of graphic homogenization on a European scale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paléolithique Supérieur, Art rupestre, Art mobilier, Portugal

Keywords : Upper Palaeolithic, Rock-art, Portable art, Portugal


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Vol 128 - N° 5

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