S'abonner

Résultats audiométriques des tympanoplasties avec stapédectomie et prothèse ossiculaire totale synthétique : analyse STROBE - 07/12/24

Doi : 10.1016/j.aforl.2024.10.007 
C. Guigou a, , b , M. Folia a, B. Reliquet a, A. Lalande b, c, M. Brisson a, A. Bozorg Grayeli a, b
a Service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale, centre hospitalo-universitaire, 2, boulevard Maréchal-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
b Laboratoire ICMUB, UMR CNRS 6302, université de Bourgogne, Dijon, France 
c Service de radiologie, centre hospitalo-universitaire, Dijon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 December 2024

Résumé

But

Évaluer les résultats audiométriques de la tympanoplastie avec stapédectomie et insertion d’une prothèse ossiculaire totale synthétique (TORP).

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective menée sur une cohorte de 15 patients (16 oreilles) âgés de 10 à 58ans (moyenne : 36ans) atteints d’otite moyenne chronique (OMC) avec tympanosclérose (n=9), d’ankylose stapédo-vestibulaire (n=3), d’aplasie mineure (n=3) et de luxation ossiculaire post-traumatique (n=1). Le traitement était une tympanoplastie avec stapédectomie et mise en place de TORP par un même opérateur entre le 01/12/2012 et le 30/01/2023 dans un service hospitalo-universitaire français avec un recul variant de 2 à 92 mois (moyenne : 24 mois). L’objectif principal était l’analyse de l’évolution du seuil en conduction aérienne (CA) et du Rinne audiométrique en postopératoire. Les objectifs secondaires étaient l’analyse de l’évolution des seuils d’intelligibilité (SI) et de discrimination maximale (SDM) et l’analyse des complications. La ligne rédactionnelle STROBE était suivie et le seuil de significativité de la valeur de p était fixé à 0,005.

Résultats

Une amélioration significative du seuil en CA (–2 à 25dB, moyenne : 10dB, p=0,001), du Rinne audiométrique (–8 à 26dB, moyenne : 10dB), du SI (2 à 30dB, moyenne : 13dB, p<0,0001) et du SDM (p=0,001) était notée en postopératoire. Aucun patient n’a eu de symptomatologie vestibulaire en postopératoire.

Conclusion

Ce travail suggère que cette technique est une option thérapeutique possible et sûre dans des cas sélectionnés de fixation de la base du stapes associée à d’autres anomalies ossiculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tympanoplastie, Tympanosclérose, Ankylose stapédo-vestibulaire, Aplasie mineure


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.