Table des matières EMC Démo S'abonner

Appareils d'anesthésie - 06/12/24

[36-100-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(24)47102-8 
D. Vandroux, MD, PhD, DEAA, Professeur associé d'anesthésie-réanimation et médecine périopératoire, chef de service a, , P. Beaulieu, MD, PhD, FRCA, Professeur titulaire b, N. Nathan-Denizot, MD, PhD, Professeure émérite d'anesthésie-réanimation chirurgicale a
a Département d'anesthésie-réanimation, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87042 Limoges, France 
b Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur, Faculté de médecine, Université de Montréal, Canada 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 December 2024

Résumé

L'appareil d'anesthésie désigne l'ensemble des dispositifs regroupés en une station unique et mobile permettant d'assurer l'administration des gaz médicaux et anesthésiques et la sécurité du patient. À ce titre, la composition des appareils actuels est standardisée selon des recommandations données aux constructeurs selon une norme ISO (norme ISO 80601-2-13). Un appareil d'anesthésie complet, encore appelé station d'anesthésie, associe un système d'alimentation en gaz frais, un ou plusieurs circuits anesthésiques, un ventilateur, le plus souvent un système antipollution, mais aussi des moniteurs de surveillance équipés d'alarmes réglables, temporisables, mais non inhibables, ainsi qu'un système d'aspiration réservé à l'usage anesthésique. Il est équipé d'un système d'absorption du dioxyde de carbone afin de pouvoir réutiliser les gaz expirés et de diminuer la consommation en gaz médicaux et anesthésiques. Des systèmes d'administration des agents par inhalation sont ajoutés à l'appareil. La station d'anesthésie doit être conçue de façon à permettre l'administration manuelle d'oxygène en toutes circonstances. Dans les appareils gérant l'administration des gaz électroniquement, la sécurité d'alimentation en oxygène dépend non seulement de la pression de distribution, mais aussi de l'alimentation électrique. Il est donc indispensable de disposer d'une source d'alimentation mécanique en oxygène et d'une batterie de secours. Ces composants permettent de respecter les conditions de sécurité recommandées par la Société française d'anesthésie et de réanimation et la loi « Sécurité anesthésique » du 5 décembre 1994. Ces dernières années, les évolutions technologiques importantes concernent les respirateurs, les débitmètres, les systèmes de vaporisation des gaz anesthésiques et des logiciels de contrôle électronique. Ces évolutions permettent d'ajuster plus précisément des débits de gaz frais minimaux et d'optimiser de façon automatique la délivrance des vapeurs anesthésiques pour obtenir une concentration de fin d'expiration. Tout anesthésiste doit connaître les principes physiques de fonctionnement des appareils qu'il utilise afin d'être capable de les utiliser au mieux et d'analyser rapidement leurs dysfonctionnements. Cet article a pour objectif d'exposer les principes de fonctionnement des éléments composant l'appareil d'anesthésie, ainsi que les vérifications indispensables devant précéder son utilisation.


Mots-clés : Appareil, Anesthésie, Circuit, Vaporisateur, Ventilateur, Sécurité


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.