Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysmorphies maxillomandibulaires - anomalies verticales - 06/12/24

[22-066-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)78602-6 
P. Scolozzi a, , G. Herzog b
a Service de chirurgie maxillofaciale et de chirurgie buccale, Unité de chirurgie orale et implantologie, Unité de médecine et pathologie orale et maxillofaciale, Département de chirurgie, Hôpitaux universitaires de Genève, rue Gabrielle-Perret-Gentil, 4, 1211 Genève 14, Suisse 
b Hôpitaux universitaires de Genève, Lutry, Suisse 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 December 2024

Résumé

Le développement vertical anormal du visage peut conduire à deux syndromes distincts : le syndrome de la face longue en cas d'excès et le syndrome de la face courte en cas d'insuffisance. La prise en charge de ces syndromes représente l'un des défis les plus complexes à relever, tant pour les orthodontistes que pour les chirurgiens maxillofaciaux. L'étiologie multifactorielle limite l'identification et la pondération des facteurs déterminants. La béance dentaire souvent associée au syndrome de la face longue trouve son origine dans la génétique mais peut-être plus encore dans les facteurs environnementaux : troubles de la respiration, déglutition, habitudes de succion, troubles dystrophiques musculaires, macroglossie (la liste n'est pas exhaustive). À moins de pouvoir contrôler voire d'éliminer les facteurs étiologiques environnementaux et fonctionnels, tout traitement comporte un risque d'instabilité élevé. L'orthodontie a tenté de relever ces défis en imaginant et développant des solutions thérapeutiques visant à éradiquer les causes fonctionnelles et dysfonctionnelles à l'aide d'appareillages dissuasifs, accompagnés parfois de tentatives thérapeutiques myofonctionnelles, et, plus récemment, en recourant à des ancrages osseux temporaires capables d'ingresser les dents postérieures et permettre ainsi une diminution de la hauteur faciale antérieure. Les options alternatives actuellement en vogue comme les aligneurs, alternatives séduisantes sinon efficientes, doivent encore prouver leur efficacité et la stabilité des résultats qu'elles permettent d'atteindre. Les progrès de la chirurgie et notamment les possibilités qu'offre l'ostéotomie maxillaire segmentaire ont permis d'affronter ces défis avec des perspectives et des résultats convaincants. On peut raisonnablement envisager une meilleure maîtrise de l'architecture faciale en combinant l'orthodontie et la chirurgie orthognathique, sans toutefois éliminer les risques de récidive. L'examen des bases diagnostiques cliniques et céphalométriques des syndromes de face longue et courte est proposé ici, ainsi qu'une revue des options thérapeutiques qu'offre l'orthodontie, une discussion de la problématique de stabilité et une discussion approfondie de l'approche orthodonticochirurgicale moderne des dysmorphies verticales.


Mots-clés : Dysmorphies verticales, Syndrome de la face longue, Syndrome de la face courte, Béance dentaire, Chirurgie orthognathique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.