Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge anesthésiologique lors de chirurgie surrénalienne - 06/12/24

[36-590-A-70]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(24)48414-4 
A. Rey a,  : Médecin associé, chef de clinique, K. Cruchon b : Chef de clinique adjoint, P. Kopp b : Médecin chef, V. Luzuy-Guarnero c : Cheffe de clinique, T. Zingg c : Médecin adjoint, chef de service, C. Blanc a : Médecin cheffe, E. Albrecht a : Médecin adjoint
a Service d'anesthésiologie, Centre hospitalier universitaire vaudois, Rue du Bugnon 46, CH-1011 Lausanne, Suisse 
b Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, Centre hospitalier universitaire vaudois, Avenue de La Sallaz 8, CH-1005 Lausanne, Suisse 
c Service de chirurgie viscérale, Centre hospitalier universitaire vaudois, Rue du Bugnon 46, CH-1011 Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 07 December 2024

Résumé

Le nombre de lésions surrénaliennes diagnostiquées et réséquées a connu une augmentation au cours des dernières années. Les progrès dans les moyens diagnostiques et thérapeutiques ont conduit à une réduction de la morbidité et de la mortalité associées à ces pathologies. L'abord laparoscopique est recommandé en première intention. Sur le plan anesthésiologique, le principal défi de la chirurgie surrénalienne est lié aux tumeurs sécrétantes et aux syndromes endocrinologiques qui les accompagnent. Parmi ces syndromes, on retrouve le syndrome de Cushing (sécrétion excessive de glucocorticoïdes), l'hyperaldostéronisme (sécrétion excessive de minéralocorticoïdes) et le phéochromocytome (sécrétion excessive de catécholamines). Parmi ces syndromes, le phéochromocytome mérite une mention particulière en raison des conséquences hémodynamiques majeures qui peuvent survenir à toutes les étapes de la prise en charge. Cet article rappelle les aspects essentiels de l'anatomie et de la physiologie surrénalienne. Il souligne les considérations importantes pour l'anesthésiste au cours des différentes étapes de la prise en charge médicale et chirurgicale des différentes pathologies surrénaliennes, en se concentrant particulièrement sur les trois syndromes endocriniens mentionnés précédemment.


Mots-clés : Surrénales, Cushing, Hyperaldostéronisme primaire, Phéochromocytome


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.