Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied bot varus équin et autres malformations des pieds - 04/12/24

[4-002-Q-70]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)48093-9 
A. Fassier a, b  : Praticien hospitalier
a Service de chirurgie orthopédique pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Faculté de médecine Lyon-Est, Université Claude-Bernard Lyon 1, 8, avenue Rockefeller, cedex 08 69373 Lyon, France 

Résumé

Les malformations congénitales des pieds de l'enfant sont des déformations peu ou pas réductibles à la naissance. Elles sont à distinguer des malpositions qui, elles, sont des déformations bien réductibles par mobilisations et stimulations motrices, comme le métatarsus adductus ou le pied calcanéus. Ces dernières sont d'origine positionnelle et représentent un motif fréquent d'inquiétude parentale. Elles nécessitent peu ou pas de traitement, car leur évolution est le plus souvent spontanément favorable. Les malformations se distinguent par une anomalie de développement fœtale précoce, une réductibilité incomplète à la naissance et la nécessité de traitement, afin d'assurer la possibilité d'un chaussage confortable et indolore. La plus fréquente des malformations est le pied bot varus équin, dont la prise en charge orthopédique commence dans la première semaine de vie. Le traitement chirurgical est de plus en plus rare et différé. Les autres malformations visibles à la naissance, touchant l'arrière-pied et le médiopied, sont beaucoup plus rares et comprennent le pied convexe (ou en « piolet ») et le pied serpentin (ou en Z). La prise en charge est initialement orthopédique, mais nécessite souvent un geste chirurgical à l'âge de la marche. Les malformations de l'avant-pied comprennent les syndactylies (défaut de segmentation), les clinodactylies (désaxation des orteils), les brachydactylies (défaut de longueur d'un rayon), les agénésies ou ectromélies (absence d'un ou plusieurs rayons), les polydactylies (excès de nombre des orteils), les macrodactylies (excès de volume des orteils). Ces malformations peuvent être combinées au sein de différents syndromes et justifient un traitement chirurgical si le chaussage est gêné. Le pédiatre a besoin de savoir reconnaître ces différentes malformations, lui permettant ainsi d'orienter l'enfant de manière adéquate vers un chirurgien-orthopédiste pédiatrique, qui commencera un traitement dans un délai dépendant du type d'anomalie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pied bot varus équin, Pied convexe, Pied serpentin, Syndactylie, Clinodactylie, Brachydactylie, Agénésie, Polydactylie, Macrodactylie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dépistage et traitement des anomalies orthopédiques à la naissance
  • F. Launay, J.-L. Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Traumatismes osseux néonataux du squelette périphérique
  • A. Fassier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.