Syringome chondroïde du conduit auditif externe avec érosions osseuses : cas clinique CARE - 04/12/24
Résumé |
Introduction |
Le syringome chondroïde ou adénome pléomorphe cérumineux est une tumeur mixte cutanée bénigne. Il s’agit de la deuxième lésion glandulaire la plus fréquente du conduit auditif externe. Cependant, aucun cas de syringome chondroïde du conduit auditif externe avec érosions osseuses publié à ce jour n’a été recensé dans la base de données PubMed.
Cas clinique |
Ce cas clinique CARE détaille un cas de syringome chondroïde localisé au conduit auditif externe, avec lyse osseuse et sa prise en charge.
Discussion |
Le syringome chondroïde constitue un diagnostic différentiel des autres tumeurs du conduit auditif externe. Bien que les formes responsables d’une lyse osseuse soient rares, elles ne doivent pas faire remettre en cause le diagnostic. Le traitement actuel du syringome chondroïde du conduit auditif externe consiste en une exérèse chirurgicale complète et large et un suivi prolongé en raison de leur potentiel de récidive et d’évolution vers la malignité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syringome chondroïde, Adénome pléomorphe cérumineux, Tumeurs mixtes de la peau, Érosion osseuse
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head, and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?