Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation rénale à partir de donneur décédé après un arrêt cardiaque contrôlé (Maastricht III) - 03/12/24

[18-065-D-12]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(24)43706-6 
N. Chavarot, Docteur en médecine, PhD a, , L. Amrouche, Docteur en médecine, PhD b
a Service de néphrologie et transplantation rénale, Hôpital européen Georges-Pompidou, AP-HP, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Service de néphrologie et transplantation rénale adulte, Hôpital Necker Enfants malades, AP-HP, 149, rue de Vaugirard, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transplantation rénale à partir de donneur décédé après arrêt cardiaque (DDAC) représente une option thérapeutique permettant d'augmenter le nombre de greffons disponibles dans un contexte de pénurie d'organe. La classification de Maastricht révisée en 2013 distingue les prélèvements non contrôlés (Maastricht I, II et IV) et les prélèvements contrôlés (Maastricht III). En France, un protocole national Maastricht III a été mis en place à partir de 2014, avec pour but de limiter au maximum les facteurs aggravant les lésions induites par le temps d'ischémie chaude en sélectionnant les donneurs (âge, absence d'insuffisance rénale aiguë) et les receveurs, en limitant les différents délais d'ischémie et en utilisant la circulation régionale normothermique (CRN) et la perfusion ex vivo des greffons. L'activité DDAC Maastricht III est croissante depuis quelques années en France et dans le monde. En France, 51 centres participaient au protocole en 2022. Depuis le début du programme, 1871 transplantations rénales ont été effectuées en 8 ans. Les résultats sont excellents, avec une incidence de retard de reprise de fonction inférieure aux patients de donneurs en état de mort encéphalique (DDME) et une survie de greffon analogue à 1 an. Ces données encourageantes soulignent que les transplantations rénales à partir de DDAC Maastricht III représentent une excellente option thérapeutique permettant d'augmenter le pool de greffons disponibles. Les enjeux actuels sont l'extension du programme à de nouveaux centres et à de nouveaux donneurs (plus âgés, pédiatriques), d'optimiser les technique (CRN) afin d'améliorer les résultats fonctionnels, tout en respectant le cadre éthique et législatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation rénale, Donneur décédé après arrêt cardiaque, DDAC, Maastricht III


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ischémie reperfusion en transplantation rénale
  • L. Dufour, M. Ferhat, A. Robin, S. Inal, F. Favreau, J.-M. Goujon, T. Hauet, J.-M. Gombert, A. Herbelin, A. Thierry
| Article suivant Article suivant
  • Complications infectieuses de la transplantation rénale
  • H. Kaminski, P. Merville, L. Couzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.