Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations oro-maxillo-faciales du pian - 02/12/24

[22-051-C-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(24)47737-6 
T. Konsem a,  : Professeur, stomatologiste et chirurgien maxillofacial, M. Millogo a : Maître de conférences agrégé, stomatologiste et chirurgien maxillofacial, M.B. Harding b : Maître de conférences agrégé, stomatologiste et chirurgien maxillofacial, A. Zida a : Maître de conférences agrégé, parasitologie, S. Bougoum a : Chirurgien-dentiste, assistant chef de clinique, M. Idani a : Stomatologiste et chirurgien maxillofacial, assistant chef de clinique, A. Zango a : Stomatologiste et chirurgien maxillofacial, praticien hospitalier, A.P. Badini a : Stomatologiste et chirurgien maxillofacial, praticien hospitalier, V. Ili a : Stomatologiste et chirurgien maxillofacial, praticien hospitalier
a Centre hospitalo-universitaire (CHU) Yo (Ouagadougou) 
b Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Cocody (Abidjan) 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 03 December 2024

Résumé

Le pian est une maladie infectieuse chronique non sexuellement transmissible ; c'est la plus fréquente des infections du groupe des tréponématoses endémiques. L'agent causal est Treponema pallidum pertenue et la transmission se fait essentiellement par le contact direct d'un homme. Treponema pallidum est une bactérie stricte de l'homme. Le réservoir est presque exclusivement l'enfant en bas âge vivant dans les régions tropicales chaudes et humides, dans des zones rurales, où sévissent la pauvreté et la précarité socioéconomique. La maladie évolue sous forme de lésions florides papillomateuses, secondairement ulcéreuses, en trois phases : la phase primaire, la phase secondaire et la phase tertiaire. La symptomatologie générale est faite d'une fièvre modérée à 38,5°C. Le contexte épidémiologique, les examens clinique et biologique permettent le diagnostic. Le diagnostic biologique est guidé par la sérologie mais demeure non spécifique. La technique de l'amplification en chaîne par polymérase (PCR) est utilisée pour confirmer le pian en détectant l'acide désoxyribonucléique (ADN) dans les lésions cutanées. Cette affection ne devra pas être confondue avec les autres ulcérations endémiques et tropicales. La prévention demeure la sensibilisation pour le changement de comportement des populations dans les zones endémiques et le traitement des malades. Le traitement curatif fait appel à l'antibiothérapie basée sur les macrolides, tels que l'azithromycine et, en cas de résistance, la benzatine pénicilline reste un recourt. Les séquelles sont prises en charge par les plasties chirurgicales et la réhabilitation prothétique. La lutte contre le pian reste préoccupante tant pour les structures locales de soins que pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de la morbidité de cette maladie, mais aussi de l'émergence de nouvelles souches résistantes à l'azithromycine.


Mots-clés : Pian, Treponema pallidum pertenue, Ulcération


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.