Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic et traitement des polypes colorectaux - 02/12/24

[9-068-B-11]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(24)48846-9 
F. Prat, K. Bourhrara
 Service d'endoscopie digestive, Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 03 December 2024

Résumé

Le cancer colorectal est la troisième cause de décès par cancer en France. Il touche chaque année plus de 47 000 personnes et cause 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d'une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. La coloscopie est largement considérée comme la meilleure modalité de diagnostic du cancer colorectal et des polypes colorectaux. Les recommandations européennes et françaises précisent les critères de qualité de la coloscopie. Un de ces critères est le taux de détection d'adénomes (TDA), qui est corrélé au taux de cancer d'intervalle, défini comme un cancer symptomatique ou non, survenant entre deux examens programmés de surveillance ou dans un certain délai après une coloscopie index considérée comme normale. Le TDA dépend de la proportion de la surface inspectée et est en corrélation avec le temps consacré à l'inspection de la muqueuse au moment du retrait du coloscope ; il doit, par opérateur, être supérieur à 20 %. Afin d'améliorer la détection des polypes, plusieurs dispositifs et technologies ont été développés allant de la chromoendoscopie virtuelle à l'intelligence artificielle. La diversité des lésions désormais visibles au cours de la coloscopie est permise par les progrès optiques récents de l'image endoscopique. Cependant, cela induit de nouvelles complexités dans l'interprétation des images, telles que la caractérisation des lésions festonnées sessiles ou la prédiction du risque d'invasion en profondeur des cancers. Les différentes classifications endoscopiques récemment développées sont des supports utiles à l'endoscopiste dans son analyse des lésions rencontrées au cours de l'examen. Les dernières recommandations européennes ont défini la stratégie des techniques de résection à adopter en fonction de la taille et de l'aspect morphologique des polypes. Cet article aborde l'ensemble des aspects diagnostiques et thérapeutiques des polypes colorectaux, à l'exception du dépistage et de la surveillance, en insistant sur les différentes notions et recommandations les plus récentes. Concernant la classification des polypes colorectaux, le lecteur se reportera à la version publiée en 2018, dont cet article est une réactualisation.


Mots-clés : Polypes colorectaux, Cancer colorectal, Taux de détection d'adénome, Classifications endoscopiques, Techniques de résection


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.