S'abonner

Thromboses veineuses de siège atypique : particularités cliniques et étiologiques - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.263 
M. Beraza 1, , D.E. Ouail 2, M. Tebbani 3, L. Benzaid 4, O. Terra 5, M. Zaimi 6, N.E.H. Amedjkouh 7, A. Taleb 8
1 Service de médecine interne, hôpital Khelil-Amrane, Bejaia, Algérie 
2 Service de médecine interne, CHU de Béjaia, université Abderrahmane-Mira de Béjaïa – campus Targa Ouzemour, Bejaia, Algérie 
3 Médecine interne, CHU de Béjaia, Bejaia, Algérie 
4 Médecine interne, CHU de Khe, Bejaia, Algérie 
5 Service de médecine interne, faculté de médecine de Béjaia, CHU de Béjaia, université Abderrahmane-Mira, Bejaia, Algérie 
6 Médecine interne, hôpital Khelil-Amrane, Bejaia, Algérie 
7 Médecine interne, hôpital Khelil-Amrane, Bejaia, Algérie 
8 Médecine interne, CHU de Frantz-Fanon Blida, Blida, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les thromboses veineuses (TV) de siège atypique regroupent habituellement les thromboses veineuses des membres supérieurs, les thromboses veineuses digestives et les thromboses veineuses cérébrales. Ces localisations, bien que plus rares que celles des membres inférieurs, nécessitent une enquête étiologique minutieuse et exhaustive afin d’éviter les récidives. Notre objectif est de déterminer les particularités cliniques, étiologiques, et thérapeutiques des patients avec des TV de siège atypique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 40 cas de thromboses veineuses de siège atypique, hospitalisés dans le service de médecine interne sur une période de deux années [2022–2023].

Résultats

Au total, 40 cas de thromboses veineuses de localisation atypique, il s’agissait de 24 femmes et de 16 hommes, l’âge moyen était de 45,5 ans [25–77] ans. Le siège de la TV était comme suit : veines cérébrales (20 cas), veine porte (8 cas), veine jugulaire (6 cas), syndrome de Budd-Chiari (2 cas), veines rénales (1 cas), veines ovariennes (1 cas), veine colique (1 cas), veines sous Clavière (1 cas). L’association de deux localisations ou plus a été observée chez quatre de nos patients. La thrombose veineuse était survenue en post-partum (2 cas), en post-césarienne (1 cas), au cours de la grossesse (1 cas), après un traumatisme (2 cas), une forte intoxication tabagique a été noté chez (4 cas),et une prise de contraception (5 cas). L’enquête étiologique a révélé un syndrome des antiphospholipides (1 cas), un déficit en protéine C et S (1 cas), une cardiomyopathie dilatée (1 cas), un traumatisme local (2 cas), maladie inflammatoire chronique de l’intestin (3 cas) [maladie de Crohn (2 cas) et RCUH (1 cas)], une hyperhomocystéinémie (4 cas), une infection ORL (2 cas), une cirrhose (1 cas), une hypofibrinogénémie (1 cas), un syndrome myéloproléfératif (1 cas) et une cause néoplasique (3 cas) : il s’agissait d’un cancer pulmonaire, sarcome d’Ewing, et d’un thymome invasif. Trente-huit patients ont reçu un traitement par HBPM, 1 patient par AOD et 1 cas était déjà sous AVK. un relais par les antivitamines K était prescrit chez 31 patients,05 sont restés sous HBPM, et 4 traités par la suite par AOD.

Conclusion

Les thromboses de siège atypique représentent une affection peu fréquente qui nécessite une exploration et une prise en charge adéquate, car elle peut être révélatrice d’une pathologie grave, qui peut engager le pronostic vital et fonctionnel d’une part et être source de récidive d’une autre part.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A569-A570 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dilatation pneumatique dans la prise en charge de l’achalasie primitive : résultats et facteurs prédictifs d’échec
  • R. Limam, G. Gharbi, M. Yaakoubi, A. Ben Mohamed, M. Mahmoudi, A. Khsiba, M. Medhioub, M.L. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Aspects étiologiques et évolutifs des thromboses veineuses jugulaires internes : expérience d’un service de médecine interne
  • A. Charef, R. Lemouaden, A. Kadiri, M. Chiguer, F. Mekouar, M. Jira, N. El Omri, J. Fatihi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.